chouchou

J’en ai marre, tu lui dis jamais rien à lui/ à elle, c’est ton/ta chouchou“. J’avoue que c’est l’une des phrases qui me fait tilt. Je sais bien que je ne dois rien prendre de façon personnelle mais elle dit toute l’injustice qu’un môme peut ressentir à un instant donné. La question est surtout “pourquoi tu l’aimes plus que moi ?“. Se sentir moins aimé voire mal aimé quand on est enfant c’est dur dur. Et même moi, l’enfant unique je l’ai ressenti.

Un relent de mon enfance : c’était leurs préférés

J’ai six cousins dont trois avec qui j’ai grandi puisqu’ils passaient leurs journées chez nos grands-parents qui étaient mes voisins. Une cousine, deux cousins, tous plus jeunes que moi. Je devais être la plus raisonnable et renoncer aux câlins avec ma grand-mère parce que j’étais la plus âgée mais aussi parce que moi, j’avais un autre grand-père…ce qui n’était pas le cas pour eux.

Je me rappelle de la grosse colère que j’ai fait et du chagrin immense suite à un rejet de ma grand-mère. Je devais avoir entre 5 et 8 ans, pendant la période de rémission de sa maladie.

Ma cousine était clairement la fille que ma grand-mère n’avait pas pu avoir…l’aîné de mes cousins, 3ème des petits-enfants, celui que mon grand-père attendait depuis ma naissance. Mon sexe l’avait déçu, moi, l’enfant aîné de son fils aîné. Je cassais la lignée des Jean…

Mes grands-parents sont tombés gravement malades et ma grand-mère a reconnu devant moi ses tords, m’a demandé pardon et mon grand-père a tenté de renouer les liens après la mort de ma grand-mère.

Depuis j’ai appris à faire la paix avec ses sentiments et de ne pas les recalquer sur ce que vivent mes enfants.

Le chouchou de la famille

Dans la fratrie que j’ai fabriqué, chacun y va de ses reproches. L’aîné reproche au cadet d’être celui qui n’est jamais puni, celui qui ne se fait jamais prendre et celui qui le maltraite.

WonderKid lui retourne le compliment. Ils nous prennent à témoin de leurs disputes fraternelles. Mais mon second reproche à la miss d’être la préférée, celle qui a le droit encore aux bras (15 kg… ce n’est pas 22 kg ni 49 kg !), aux genoux à table etc

La mistinguette n’a pas encore eu vraiment ce genre de revendications. Elle est juste triste quand elle voit son frère dans les bras de son papa.

Alors y a-t-il un ou des enfants délaissés dans la famille ? Oui et non. Je les aime de façon différente (j’en avais déjà parlé ici), j’essaie surtout de respecter les besoins de chacun. Mais en fait ceux qu’ils revendiquent, c’est d’être traité de la même façon. Et dans un sens, ils le sont puisqu’ils ont le même cadre et les mêmes règles de vie à suivre.

J’essaie de leur faire comprendre qu’ils ont chacun des avantages et des devoirs liés à leur âge et à leurs capacités. Sinon, je redonne des tétines à tout le monde ou à l’inverse,alors je laisse ma fille lire des livres jusqu’à 22h seule le soir 😉

Mon aîné a bien du mal à comprendre cela. Quand ce genre de plainte revient, j’essaie de me dégager un temps seul à seul avec l’enfant en question. Car je pense que derrière cette revendication se tient souvent l’expression d’un regret : ne pas avoir assez de temps seul(e) à seul(e) avec Maman.

Ma préférence à moi avec Dim Dam Doum

dim-dam-doum-chouchou-prefere

Sur le sujet, je te recommande ce livre de Katherine Roumanoff, Dim Dam Doum à partir de 3 ans…il existe également en vidéo. Je peux dire que ça a coupé la chique à WonderBoy qui m’a demandé à la fin “toi aussi ?”. Et moi de répondre “ben oui quand même” (mais je te laisse la surprise de la découverte ;-)).

******************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème du chouchou !

Sur le thème du chouchou :

Sur un autre thème :

 

La semaine prochaine nous parlerons des animaux.