Aujourd’hui je vous propose de vous faire découvrir mes dernières lectures, article qui aurait dû sortir samedi pour la journée du livre ! Je vous avais laissé le mois dernier avec les Détectives du Yorkshire dans le cadre du Blossom Spring Challenge. J’ai fini entre temps le challenge avec deux autres livres et un troisième en lecture bonus !

mes dernières lectures les étoiles de noss head
lecture les étoiles de noss head

Mes dernières lectures : les Etoiles de Noss Head, Vertige de Sophie Jomain, illustrations de Marie-Laure Barbey-Granvaud

J’ai lu cet ouvrage dans le cadre du challenge littéraire de printemps Blossom Spring Challenge.

Je l’avais sélectionné dans le menu Ajia no Haru, catégorie Yokai, tenga, kitsuné et autres créatures. Vous pouvez le lire dans le cadre du Bingo dans les catégories Métamorphose et Boutons de roses.

Synopsis : A presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Mais Leith cache un secret…

Mon avis

Forcément, dès qu’il est question d’Écosse, je m’ambiance à fond lol. On y découvre de belles descriptions du folklore et du paysage des Highlanders avec une pointe de fantastiques vu qu’il est question de créatures (je ne vous en dirai pas plus ;-)). L’écriture est assez fluide et j’ai bien aimé la première moitié de l’histoire. Bien sûr, tout était prévisible, ce qui fait que je me suis un peu ennuyé pendant la seconde moitié.

En revanche, j’ai été sous le charme des illustrations qui sont superbes !

Je recommande cet ouvrage pour les ados qui y trouveront tout ce qui les fait vibrer : premières amours, fantastiques, relations avec les parents…

Pour lire l’avis de Franck qui l’avait reçu pour test, c’est par ici !

Outlander, Écrit avec le sang de mon coeur (tome 8 partie 2)

Avec ce livre, j’ai validé mon challenge 😉 Vous pouvez le lire pour valider la catégorie Voyage à Craigh na Dun (forcément ^^), menu Escapade printanière. Il peut également convenir pour la catégorie le Jardin des secrets (menu Printemps florissant), Pudding à l’Arsenic comme page turners (menu Lapin de Pâques) et Shogun (menu Ajia no Haru). Au niveau du Bingo, vous pouvez l’utiliser dans les catégories Boutons de roses ou Pretty Little Liars.

Comment donc vous parler de cette saga connue sous le nom Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon sans vous spoiler ? C’est difficile 😉 Elle mélange tout ce que j’aime : la romance, les intrigues, l’histoire (celles des États-Unis et de l’Écosse) avec une pointe de fantastique par le biais de voyages dans le temps entre les XVIIIème et XXième siècles.

Ce tome 8 dans son ensemble renoue avec le rythme des premiers tomes : peu de longueurs. Les passages que j’ai moins aimé sont les descriptions, certes minutieuses, des opérations chirurgicales. J’ai notamment apprécié le traitement du personnage de William, aux prises entre son devoir et son honneur, tant envers sa famille que sa patrie.

J’ai hâte de lire le tome 9 et en même temps, sachant que l’ultime tome, le dixième ne sortira pas avant quelques années, je pense attendre encore un peu avant de replonger virtuellement dans les bras de Jamie Fraser 😉

La Soeur à la Perle de Lucinda Riley (tome 4 de la saga Les Sept Soeurs)

J’ai continué mon exploration de la saga des Sept Soeurs. Nous suivons ce coup-ci la quatrième soeur, CeCe, une artiste qui ne s’est jamais senti à sa place. A la fin du tome 3, nous l’avons quitté alors qu’elle s’envole pour la Thaïlande. Trouvera-t-elle un sens à sa vie et un foyer sur la terre rouge de l’Australie où elle s’est envolée par la suite ? Quel est son lien avec Kitty Mercer, une jeune écossaise du début du XXième siècle qui a entrepris un jour un voyage en Australie ?

Même si j’ai bien aimé la découverte de la culture aborigène et des traditions perlières que je connaissais peu voire pas, j’ai moins été porté par le personnage de Cece que par ceux de Maia et Star, deux autres de ses soeurs (tomes 1 et 3), bien que ses fragilités m’aient touchée.

Lucinda Riley avait vraiment un don pour nous transporter tant dans l’histoire que dans les cultures de différents pays du monde, fait que j’ai pu constater dans chacun des quatre tomes lus. Ce fut donc une bonne lecture également notamment grâce aux personnages de Kitty et Francis, mes préférées. Il n’y a pas de temps morts, pas de longueurs, ce qui est agréable.

Et vous, un livre à me recommander ?

Étiqueté dans :