Demain, 8 mars, sera la journée des droits de la femme. Ce sera l’occasion de lire ou relire des ouvrages sur ce combat sans fin (malheureusement). Voici ma wishlist de de littérature féministe que je souhaite lire sous peu.

littérature feministe livres
littérature feministe livres, photo via Pexels

Littérature féministe : « Beauté Fatale – les nouveaux visages d’une aliénation féminine » de Mona Chollet

Dans cet essai, Mona Cholet dénonce l’instrumentalisation du corps féminin, dès l’enfance.

“Une Chambre à Soi” de Virginia Woolf

Dans cet ouvrage, Virginia Woolf revient sur les conditions et charges qui pèsent sur les femmes et les entravent à pouvoir écrire. La chambre à soi (où on peut s’enfermer pour écrire) et l’argent étaient deux conditions indispensables mais pas que…Elle approfondit donc tous les domaines où la femme est bridée dans son envie d’écrire.

“Dis bonjour sale pute” de Emanouela Todorova

Dans ce livre, Emanouela Todorova revient sur le harcèlement de rue dont nous avons toutes été victimes, un jour ou un autre…

« Le Deuxième sexe » de Simone de Beauvoir

Dans ce classique de la littérature française en deux tomes, Simone de Beauvoir s’inscrit contre le déterminisme : aucun destin n’est tout tracé et pas seulement celui de l’homme. C’est main dans la main qu’hommes et femmes changeront la donne.

« La Servante écarlate » de Margaret Atwood

Dans ce roman dystopique, certaines femmes dont la caractéristique principale est d’être fertiles deviennent de véritables esclaves sexuelles. En effet, ce monde imaginaire ne peut que nous interroger sur le nôtre et la place de la femme dans une société aux mains de fanatiques religieux.

“Les grandes oubliées : pourquoi l’Histoire a effacé les femmes” de Titiou Lecoq

De tout temps, des femmes ont été actives. Elles ont régné, ont inventé, se sont battues…Pourtant tellement de noms se sont perdus. Pourquoi ?

Avez-vous lu un de ces ouvrages ? Auriez-vous un titre à me recommander en plus ?

Étiqueté dans :