Dans quelques jours, nous allons entrer dans la période de l’année que je préfère : l’Avent ! Depuis la naissance de mon deuxième, c’est moi qui reçoit chaque année pour fêter Noël et nos deux anniversaires ! Si vous cherchez une idée gâteau de Noël, je vous propose mon bundt cake au chocolat que tout le monde adore ici !

bundt cake au chocolat

Recette de bundt cake au chocolat

Les ingrédients

  • 200 gr de farine ;
  • 240 gr de beurre ;
  • 290 gr de chocolat en morceaux ;
  • 70 gr de poudre d’amande ;
  • 5 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 120 gr de vergeoise (sucre blond) ;
  • 100 ml de lait

La préparation

Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble. Écrasez la vergeoise à la fourchette (pour ne pas avoir des blocs de sucre) puis mélangez-la aux œufs jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes et le paquet de levure. Ajoutez cette préparation au mélange vergeoise/œufs. Ajoutez le beurre au chocolat. Mélangez bien tout en y ajoutant le lait petit à petit.

Préchauffez le four thermostat 6. Faites fondre un peu de beurre que vous étalez sur les parois du moule. Verser la préparation à gâteau dans le moule, tapez légèrement sur les côtés du moule pour bien répartir le liquide et éviter les bulles d’air. Mettre au four pour 40 minutes environ.

Démoulez dès la sortie du four sur une grille. Une fois refroidi, recouvrir d’un fin manteau de sucre glace 😉

Il est tellement bon que les enfants négocient déjà pour que je le refasse avant Noël 😉

recette bundt cake au chocolat

Idée gâteau de Noël : moule, cake toppings et serviettes festonnées pour une ambiance de fête !

Pour avoir un gâteau de Noël qui fait pétiller les yeux des petits et des grands, il suffit parfois de peu de choses : une forme originale, un glaçage, un topping ou encore des cake toppings, ces petits bâtons de bois surmontés d’une forme en papier. Pour parfaire le tout, on veillera à choisir un joli linge de table et à sortir sa plus belle vaisselle.

C’est donc avec plaisir que j’ai reçu de la part de la boutique My Little Day, spécialisée dans la décoration de fête (anniversaires, Halloween etc), un colis me permettant de jouer les lutins pâtissiers des fêtes pour voir cette magie de Noël dans les yeux de mes proches.

Pour cela, mon choix s’est dirigé vers leur collection “gâteau de Noël” et j’ai choisi :

  • le moule à gâteau Alice dans lequel j’ai fait le gâteau que vous avez vu ;
  • 10 toppers alvéolés Noël ;
  • un lot de 16 serviettes festonnées rouge et or.
idée gâteau de Noël My little day

Le moule à gâteau Alice

Je vous l’avoue, j’étais à la fois heureuse de recevoir le moule Alice (forme de moule que je voulais acquérir depuis longtemps) mais en même temps, j’avais peur du démoulage. Pourtant, le gâteau que vous avez vu ci-dessus est mon premier gâteau cuit dedans ! Je suis conquise ! Il s’agit d’un moule en aluminium moulé sous haute pression de haute qualité, qualité qui se remarque au démoulage. Il passe au lave-vaisselle mais j’ai préféré le laver à la main, sans éponge abrasive.

Sachez que pour 30 euros d’achat, un arbre est planté avec Tree Nation, l’occasion de faire également un petit geste pour la planète.

Voici l’intérieur du moule :

moule à gateau alice my little day

Les cake toppers et les serviettes

Comme je vous l’ai dit plus haut, le dessert de Noël est aussi celui de mon anniversaire et de celui de mon deuxième fils, fêtés en même temps pour ne pas déranger la famille tous les deux jours ;-). C’est pourquoi je fais souvent un second gâteau, à destination de mon fils. J’imagine déjà un gâteau à étages recouverts de ces adorables cake toppers festifs que l’on peut déployer :

cake toppers my little day

De fines bandes autocollantes permettent de garder leur forme en trois dimensions. J’avoue que j’ai un peu triché pour les photos : je les ai maintenu avec de la Patafix que j’ai enlevé ensuite pour les ranger dans leur pochette 😉

Voici ce que ça donne une fois dépliés (une damoiselle en aurait bien gardé deux pour elle ;-)) :

toppers alveolés my little day
toppers alveoles my little day etoiles 3-D

Quant aux serviettes, elles sont assez épaisses et si jolies ! Elles se marient parfaitement avec ma nappe rouge et or et ont l’air résistantes.

gateau de noel bundt cake au chocolat

Comme nous l’aurez compris, je suis ravie des produits que j’ai reçu, merci My Little Day 😉

Et vous, quel sera votre dessert de Noël ?

Produits offerts

Étiqueté dans :