Fraternités.. pour moi, la fille unique, voilà un défi que de parler de ce qui je n’ai pas connu comme membre d’une fratrie. Cependant j’ai toujours vécu entourée de fratries…

Tout d’abord, ce fut les fratries de mes parents…Celle de mon père où ils n’étaient que deux garçons mais avec un intervalle de 7 ans, ma grand-mère ayant perdu plusieurs bébés entre les deux…Pas de complicité par la différence d’âge mais aussi des caractères si différents… Le sage, le calme, l’homme de devoir et le fêtard, autant fumeur de son frère mais qui lui est toujours là (oui un peu d’amertume sur le coup).

La fratrie de ma mère ensuite mais ce terme existe-il au féminin ? 4 soeurs donc ma mère en deuxième place mais qui est devenue l’aîné à 13 ans suite au décès de sa grande soeur (âgée de 18 ans). L’ombre de cette grande soeur plane toujours, là sans être là, auréolée car elle était presque parfaite : la plus jolie, la plus gentille, celle qui a eu le plus de succès auprès des garçons…Ma mère a pris son envol à 21 ans, ses petites soeurs non et parfois cette jalousie sourde qui transpire parce qu’elle a eu un mari, un enfant, elle n’a pas vécu le quotidien avec son père souffrant…

Puis la fratrie avec laquelle j’ai presque été élevée. En effet, mes grands-parents paternels étaient mes voisins et mes cousins passaient la journée chez eux. Un simple grillage séparait les jardins. Il y avait ma cousine, de 18 mois ma cadette et ses deux jeunes frères. Je me souviens de la grande complicité de mes cousins et je prenais soin de ma cousine comme si elle était ma sœur.

Je ne les vois plus. J’ai depuis presque deux ans un ou deux coups de fil par an du plus jeune de cette “demi-fratrie” (car ils ont eu 3 frère et soeurs, 10 ans après la naissance du numéro 3). Il m’a parlé avec émotion de mon père la dernière fois…de ma mère qui nous surveillait dans le jardin…on a passé tellement de bons moments tous ensemble…

Et enfin il y a la fratrie que j’ai mis au monde 😉 Ma fille qui pense qu’ils se battaient tous pour la place de sortie dans mon ventre haha.

J’ai découvert autre chose que l’amour et l’indifférence…J’ai découvert avec eux la rivalité extrême (surtout entre les garçons) et le plus jaloux n’étant pas celui du milieu. Il a toujours été l’enfant du compromis même si, à présent, il s’impose aux autres.

Des caractères si différents, des taquineries, des luttes mais aussi, à l’échappée des regards parentaux, de grands élans d’amour, de complicité, d’attention à l’autre.

La fratrie est aussi multiple que ses membres, tu ne trouves pas ?

****************************************************************************************************************************************************

C’était mon lundi à deux pour Alice et Zaza.

Étiqueté dans :