Aujourd’hui, pour le rendez-vous des lundis à deux avec MHF et De tortues en aiguilles, nous parlons “couleurs”. C’est donc le jour parfait pour vous emmener dans mon Nord natal et vous prouver qu’il n’y a pas que le gris du ciel. Et puis, c’est de notoriété publique qu’on a dans les yeux le bleu qu’on n’a pas dehors 😉

Couleurs du Nord : rouge brique, rouge barres et pierres blanches

Si vous promenez par chez moi, vous verrez nos maisons en briques rouges si caractéristiques, symboles de notre passé ouvrier et mineur.

Photo via Pexels

Vous y verrez même pour les anciennes villes comme Lille ci-dessus des façades aux multiples couleurs.

Les Hauts de France, c’est aussi une marée d’églises et de cathédrales en pierres blanches qui parsèment nos campagnes et nos villes et des églises plus récentes en briques.

C’est également ces cimetières militaires aux croix blanches alignées, symboles de nos souffrances passées.

Photo via Pexels

Et comme le Nordiste aime la diversité, il a même inventé les bâtiments en rouge barre où les murs sont faites de barres horizontales mêlant alternativement les pierres en calcaire et celles en argile rouge.

Dans nos campagnes

Dans mon Mélantois natal, on y voit peu ces maisons des corons mais plutôt des maisons blanchies à la chaux ou peintes en blanc aux boiseries vertes. Quand je vois ces maisons, souvent de plain pied, je file direct en enfance.

C’est aussi le vert à perte de vue dans les Flandres françaises du côté du Mont des Cats 😉 le marron clair de la terre en attente de cultures, le jaune des champs de blé…

mont des cats godewaersvelde

Sur nos côtes

C’est la couleur changeante de la mer du Nord, souvent verte, parfois grise, bleue ou marron selon les algues du moment.

C’est la couleur bleu grise de la Manche dans le Pas de Calais aux vents parfois violents.

Wissant, photo via Pexels

C’est la couleur des dunes et celles des oyats des étés de mon enfance…

Photo via Pexels

Et par chez vous, quelles sont les couleurs dominantes ?

Étiqueté dans :