Nous vivons depuis lundi un second épisode d’école à la maison, combinée à la généralisation du télétravail. Mais comment concilier télétravail ET enfants à la maison ? Voici quelques idées pour vous organiser.

Jongler entre ses différentes casquettes

Vous l’aviez constaté il y a un an. Vous le revivez depuis mardi. Il n’est pas facile de switcher entre son rôle d’employé (même constat pour un freelance comme moi) et celui de parent.

Les clés de votre santé mentale ?

  • l’organisation : mauvaise nouvelle si vous êtes allergique aux to do list et autres outils de planification mais personnellement, c’est ce qui me sauve !
  • déculpabilisez ! Clairement, vous ne pourrez pas être efficace à 100%, votre patron n’est pas naïf et quant à vos enfants…il faut le leur faire comprendre calmement mais fermement !

Comment s’organiser entre télétravail et vie de famille ?

Emplois du temps et to do list

Commencez par tracer sommairement les différents emplois du temps de chacun et des impératifs (devoirs/travail à rendre à telle date). Affichez clairement les dates et heures des visioconférences de chacun et prévoyez un endroit dédié où cette personne pourra se confiner le temps d’assister à sa réunion et que personne ne le dérange ! De plus, si vous êtes en couple et que vous le pouvez, essayer de différencier des temps de réunion. Néanmoins, prévoir une solution de secours est indispensable. Ici on a recours à des documentaires, applications éducatives ou chaînes Youtube éducatives (comme C’est pas sorcier, Nota bene, j’en avais déjà parlé dans un précédent article).

J’ai également mis en place une to do list par enfant où je note (sommairement), le nom de la matière, un résumé du devoir, la date de retour du travail, sur quel logiciel le travail doit être rendu. Chaque matin, je fais le point avec chaque enfant sur ses contraintes du jour.

Une fois les contraintes individuelles établies, tracez un emploi du temps familial. Ici on se met tous à la tâche à 9h, pause café/récré vers 10h30 puis reprise jusqu’à la pause déjeuner de 12h.
A 13h on se regarde un épisode de Friends en VOSTF afin de renforcer l’anglais à l’oral puis on reprend nos activités.

Télétravail et enfants à la maison : occuper les enfants entre les devoirs (ou les enfants avant l’école élémentaire)

Prévoyez une boîte à activités en fonction de l’âge et des goûts de chacun de vos enfants. En effet, c’est indispensable pour qu’il puisse s’occuper quand vous ne pouvez pas du tout vous occuper de lui. Voici quelques idées d’activités :

  • coloriages ;
  • puzzles ;
  • peinture ;
  • confection de DIY (l’activité favorite de ma 9ans) ;
  • utilisation de kits créatifs (origami…)
  • livres/mangas/BD

Du temps de qualité pour tous

Prévoyez des moments dans la journée où vous serez à 100% pour votre enfant. Par conséquent, consacrez 10 à 30 mn pour lui faire réciter sa leçon, vérifier son avancée dans ses devoirs, contrôler l’envoi de son travail, discuter.

Prévoyez également du temps libre pour qu’il puisse jouer avec ses frères et soeurs, jouer à ce qu’il souhaite.

Cependant, soyez également moins exigeant avec vous même ! Ne restez pas rigide sur les horaires (vu qu’il ne faut pas sortir le lendemain, vous pouvez dîner un peu plus tard). Soyez plus souple sur le nombre de tâches ménagères à réaliser dans la journée. Votre priorité quotidienne doit rester vos enfants et votre travail. Le linge à repasser peut attendre le week-end !

Bon courage à tous et toutes !

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :