Ding, dong, la cloche a sonné, c’est l’heure de la rentrée ! Comment bien s’organiser à la rentrée ? Mes 7 conseils pour votre organisation familiale.

organisation familiale
organisation familiale, photo via Pexels

Anticiper la veille pour gagner du temps le lendemain matin

Dans la mesure du possible, faites le plus de choses la veille au soir afin de gagner du temps le lendemain matin :

  • établir les impératifs du lendemain qui joueront sur l’emploi du temps : rendez-vous médical, réunions diverses, un réveil à mettre plus tôt pour le départ d’un membre de la famille etc ;
  • en fonction de la météo, prévoir les habits du lendemain et les sortir du dressing, déjà prêts : c’est l’occasion de donner un éventuel coup de fer ;
  • sonner le rappel des troupes : “tu n’as pas un papier à me faire signer ? tu as besoin de quelque chose pour l’école/le sport ou autre “. Le but est donc d’éviter de faire un gâteau à 23h pour le lendemain ou de remplir un formulaire avec pièces à joindre 10 minutes avant de quitter la maison (on sent le vécu, là, non ? ;-))
  • installer la table du petit-déjeuner avec vaisselle, nourriture non périssable, médicaments…Il suffira de sortir le lait, le jus de frais ou le beurre le lendemain matin.

Établir ses menus de la semaine

mes livres de cuisine préférés
mes livres de cuisine préférés

Oui c’est embêtant,Oui c’est contraignant. Mais quel gain de temps le soir, quand, après une journée bien chargée, vous n’avez pas à vous prendre la tête ! Ici c’est Franck qui s’y colle vu qu’il est le maître de la cuisine lol. Voici ses conseils pour planifier ses menus de la semaine.

Si vous êtes comme nous, il y a des plats qui reviendront de semaines en semaines. Par exemple, nous avons 3/4 sortes de petit-déjeuner qui reviennent à intervalle régulier, histoire de varier les plaisirs gustatifs.

Certains vont même plus loin en pratiquant le batch cooking. Il s’agit de préparer quelques plats et/ou se mettre en avance dans ses préparations (ex. blanchir ses légumes, les couper en petits morceaux) dans l’optique d’un gain de temps.

Garder le meilleur des vacances

voyage des barbapapa

Il ne s’agit pas de ramener le sable chez vous (quoique… lol). Je vous conseille de lister ce que vous avez préféré dans vos vacances et de les planifier dans votre quotidien. Par exemple :

  • une soirée “jeux de société” par semaine ;
  • un film en famille (ici c’est le samedi soir avec un plateau télé) ;
  • une sortie “piscine” une fois par mois (ou plus si affinité)

Bref…vous comprenez le principe ! Les moments passés ensemble sont un trésor à chérir et à entretenir.

Comment s’organiser à la rentrée en famille : l’emploi du temps familial

frigobloc

Avoir un rythme régulier pendant la semaine est salutaire sur le plan de la santé de tous. Établissez donc dans les grands lignes les plages horaires de façon assez souple. Par exemple, ici, les enfants n’aiment se presser le matin, ils se réveillent donc plus tôt, à 6h45, pour un départ à 7h40 pour les ados, 8h10 pour la miss. Elle pourrait se lever plus tard mais, le réveil étant dur, elle préfère cette solution.

Idem pour les repas. Le petit-déjeuner est pris vers 7h, le déjeuner débute entre 12h et 12h30, le dîner entre 19 et 20h (plus tardif parfois pour cause de rdv divers).

Bien sûr, le sommeil reste essentiel et le rituel du coucher, bien que souple maintenant qu’ils sont grands, débute à 20h40 pour qu’ils aient leur quota de sommeil.Les devoirs doivent être finis avant le dîner. La soirée doit servir à se détendre, lire un peu avant de dormir et rien d’autre.

Enfin, avoir un emploi du commun permet à chacun de s’y retrouver, entre adultes mais aussi avec les ados. Nous avons ainsi adopté depuis de nombreuses années le calendrier familial auquel tout le monde se réfère, s’informe sur les rdv de chacun…

Activités extra-scolaires : ni trop ni trop peu

Basket

Adaptez-vous aux goûts de l’enfant et cherchez avec lui ce qui lui plairez le plus afin de ne garder que deux activités maximum idéalement.

Si l’enfant ne veut faire aucune activité, vérifiez seulement qu’il ne soit pas replié sur lui-même, signe d’un éventuel problème sous-jacent. Mon ado ne fait pas d’activités extra-scolaires mais fait quelques sessions de jeu en ligne avec ses amis du lycée et maintient donc un lien social avec eux.

De plus, n’hésitez pas à planifier du temps avec chaque enfant pour faire une activité avec lui. Je peux vous garantir qu’il sera ravi et vous, vous déstresserez aussi. Ici nous passons beaucoup de temps à dessiner, jouer aux jeux de société etc.

Trouver de l’aide et les bons outils

Mettez en place le plus rapidement possible une coopération entre parents et enfants, entre parents mais aussi si vous avez la chance d’avoir des proches qui vous aident, avec eux. Répartissez-vous les rôles selon vos affinités particulières. Ici la cuisine c’est lui (les gâteaux c’est moi et le ménage aussi, même s’il m’aide avec les machines). Les papiers, c’est moi mais c’est lui qui fait les rdv extérieurs pour les enfants en dehors du quartier vu qu’il a la voiture.

Choisissez également vos outils d’organisation. Utilisez un bullet journal, un agenda et/ou un calendrier familial pour vous organiser. Un agenda électronique peut également s’avérer judicieux.

Réduisez le stress scolaire

Notez sur votre agenda les dates des vacances scolaires et des grandes échéances. Vous pourrez vous mettre ainsi à la recherche de solutions de garde, la pose de congés etc aussi vite que possible.

Anticipez les moments clés de l’orientation en notant les étapes clés : journées portes ouvertes, salons de l’étudiant etc Calez vous des moments pour en discuter avec votre enfant et faites les recherches en sa compagnie.

Désamorcez rapidement les éventuels problèmes dans sa scolarité : difficulté dans une matière ou avec un camarade etc Le professeur principal et/ou la direction de l’établissement seront souvent vos alliés pour favoriser le bien-être et les résultats scolaires de votre enfant.

Et vous, avez-vous des astuces pour mieux vous organiser pour la rentrée ?

Étiqueté dans :