Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez ma passion pour la lecture ! Après avoir suivi le Pumpkin Autumn Challenge en automne, le Cold Winter Challenge en hiver, voici ma première participation au Blossom Spring Challenge ! Ma PAL est le reflet de ce que j’aime le plus lire : de la fantasy, du policier et un poil de romance sur fond d’histoire ! La voici en détail en deuxième partie d’article !

Blossom Spring Challenge : le challenge littéraire du printemps

Tout d’abord, je tenais à remercier les blogueuses du Boudoir pour les menus de ce challenge et l’idée du bingo pour remplacer ou twister nos lectures ! Pour tous les détails, je vous invite à lire leur article.

L’idée est donc de choisir un livre qui répond à un ou plusieurs mots clés d’une catégorie. De plus quatre menus regroupent chacun plusieurs catégories.

Il y a trois façons de valider le challenge. Pour ma part, suite à mes ambitions meurtries des deux précédents challenges, je vise petit. En effet, je vise le premier niveau, Foraging Bee : lire une catégorie par menu.

Comme vous le voyez sur ma photo, j’ai peu de ces lectures en papier pour deux raisons :

  • beaucoup sont sur ma liseuse ;
  • il me reste quelques achats à faire 😉

Ma PAL du Blossom Spring Challenge

Printemps florissant

Un champ de jonquilles pour Sandra

J’ai choisi de découvrir la version livre de la série Netflix Anne with an e à savoir Anne de Green Gables de L.M. Montgomery.

Anne Shirley, une jeune fille débarque depuis l’orphelinat dans le vie de Matthew et Marila Cuthbert, un frère et une soeur d’une cinquantaine d’années qui attendait un jeune homme pour les aider à leur ferme. Fantasque et bavarde, fan de livres et de la nature, elle va changer à jamais ceux qu’elle côtoie…

Le jardin des secrets

J’ai choisi le tome 3 de la saga Les Sept Soeurs La Soeur de l’Ombre de Lucinda Riley. C’est par ce livre que j’ai commencé le challenge avant-hier 😉

Nous découvrons la vie de Star, troisième fille adoptive de Pa Salt, récemment décédé. Comme à chacune de ses filles, il a laissé des coordonnées géographiques, une lettre et un indice pour qu’elle puisse découvrir ses origines.

Mauvaises herbes

J’ai choisi de lire La Neuvième Maison de L. Bardugo. J’adore cette autrice qui officie plutôt dans la SFFF.

Alex galaxy Stern a été élevée par une mère hippie et a abandonné l’école très jeune. Elle a un pouvoir spécial, celui de voir les fantômes. A 20 ans elle est la seule survivante d’un horrible massacre. C’est à l’hôpital qu’on lui propose d’intégrer la prestigieuse université de Yale. Elle y intégre la Maison Léthé, la Neuvième Maison, qui surveille les huit sociétés secrètes de Yale. Elle va devoir enquêter sur le meurtre d’une jeune fille alors que son mentor a disparu…

Escapade printanière

Clip, clap, clip, pluie d’avril

Pour cette catégorie, je vais me tourner vers le livre Le Jardin Secret de F.Hodgson Bunett.

Mary a vécu en Inde tout sa vie, sans amour ni affection. A la mort de ses parents, elle rejoint son oncle qui habite un manoir d’où il est souvent absent. Un jour, elle y découvre un jardin secret, oublié de tous…

L’éveil de la nature

Pour cette catégorie où il est question d’écologie, d’anticipation et de nature writing, j’ai envie de lire La Fin des Océans (Bleue) de M. Lunde.

2017, la Norvégienne Signe appareille son voilier direction le Sud de la France. 2041 : guerre de l’eau, incendies, exodes dus au climat. Une famille séparée voit un voilier abandonné dans un champ desséché. Symbolise-il la fin des océans ou l’espoir d’un nouvel horizon ?

Voyage à Craigh Na Dun

Vu le titre de la catégorie, je ne pouvais que lire la suite de la série Le Chardon et le Tartan (Outlander) de D. Gabaldon ! Ce sera le tome 8 partie 2 pour ma part Ecrit avec le sang de mon coeur.

La saga Outlander nous raconte les aventures de Claire, une infirmière propulsé depuis 1945 au coeur du XVIIIème siècle et sa rencontre avec un Ecossais du nom de Jaimie Fraser.

Lapin de Pâques

Pudding à l’arsenic

Des cosy mysteries, je ne connais que Agatha Raisin. je compte donc remédier à cet écueil en lisant le tome 1 des Détectives du Yorkshire de J. Chapman, Rendez-vous avec le Crime.

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !

Chasse aux oeufs

Mon cher et tendre m’a conseillé de lire l’intégrale du Paris des Merveilles de Plevel. Cette catégorie est donc l’occasion de l’enlever de ma PAL où elle traîne depuis un moment ^^

Paris début du XXième siècle.

Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Madeleine de Proust

J’ai remplacé cette catégorie par celle du bingo intitulée Thé matcha (couverture verte). J’ai choisi de relire Les Quatre filles du Docteur March.

Pendant la guerre de Sécession, les quatre filles du Docteur March découvrent la vie et le monde, les épreuves et les joies, chacune à leur façon. Nous suivrons en particulier Joséphine dit Jo, féministe avant l’heure, qui rêve de devenir écrivain…

Ajai no Haru

Le shogun et l’empereur

J’ai choisi Un palais d’épines et de roses de S.J. Maas.

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ?
A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Yokai, tengu, kitsune

Je l’avais mis dans les deux précédents challenges littéraires mais je n’ai pas eu le temps de le lire. Cette fois-ci, j’espère bien lire Les étoiles de Noss Head de S. Jomain qui figure dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années.

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

Contempler les fleurs au Mont Fuji

Pour cette catégorie, j’ai choisi Trouver son ikagai de Christie Vanbremeersh.

Partez à la recherche de ce qui vous passionne !L’ikigaï, c’est ” la raison de se lever le matin ” pour les habitants d’Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre. C’est la jonction parfaite entre aptitudes, goûts, sens et nécessités.Vous désirez ardemment trouver le vôtre ? Cet ouvrage vous invite à vous poser les bonnes questions.

J’espère que cette liste vous aidera à compléter au cas où vos PAL. En avez-lu certains ? Connaissez-vous d’autres ouvrages qui pourraient entrer dans ces catégories ? Avez-vous déjà participé à un challenge littéraire ?

Étiqueté dans :