bilan

Voilà c’est la fin de l’année scolaire. L’heure est au bilan pour mes mômes.

C’est la fin du CE1

C’est sans surprise que nous avons découvert le bulletin de WonderBoy. Dès février, je savais qu’il passait au CE2. Elève appliqué “qui ne veut pas décevoir” la maîtresse, WonderBoy a excellé dans les matières scientifiques, s’est très bien défendu dans les autres. Reste l’écriture à perfectionner car il est trop pressé, reflet de sa personnalité bouillonnante qu’il modère à l’école.

A l’école il a été étiqueté comme réservé et timide ! J’ai failli tomber de ma chaise quand la maîtresse de CP m’a sorti ça un jour !

Je n’aime pas les étiquettes qui enferment dans des rôles. Car comme beaucoup il a une personnalité aux multiples facettes.

A 8 ans (dans deux jours), c’est un enfant très sensible et très intelligent…et qui le sait. Et qui en joue aussi ! Il y a un an, il traînait les pieds pour aller en classe car il n’appréciait pas trop la maîtresse (qui était la directrice par dessus le marché).

Cette année il en pinçait pour la maîtresse…maîtresse qu’il gardera car elle fait un cours à double niveau CE1/CE2. Il était côté CE1, il passera juste dans les tables des CE2.

Pour le CE2, je ne me fais aucun souci. Car il écoutait déjà les cours de CE2 en CE1. Il terminait vite son travail pour entendre surtout les leçons d’histoire et de géographie de ses comparses.

Côté sport il termine le tir à l’arc mais n’y retournera plus. Il a trouvé ça dur.

Côté “gestion des émotions“, il a fait de sacrés progrès. Il surmonte mieux la déception (comme suite à sa fête d’anniversaire quand il a découvert qu’on lui avait volé des cartes Pokémon) et gère mieux ses colères.

Je compte à la rentrée retravailler avec lui la gestion de conflits et un langage qui dérape trop souvent à mon goût 🙁

C’est la fin de la Moyenne Section

WonderKid termine une année où il était dans un cours à triple niveau : TPS/PS/MS.

j’avoue que j’étais inquiète en début d’année. Les Moyennes sections étaient éparpillées dans 3 classes, tout à plusieurs niveaux. WonderKid, un peu rêveur, un peu “artiste” et pas scientifique comme son frère, serait-il bien suivi ?

La réponse a été oui, à mon grand soulagement. Il avait une maîtresse perfectionniste qui donnait des cours de soutien à quasiment tous ses élèves de Moyenne Section pour qu’ils se perfectionnent !

WonderKid termine l’année avec quasiment que des 1 qui correspondent aux choses acquises. La maîtresse a fait de ses qualités des forces pour l’intéresser au travail de classe par le dessin et les jeux libres qui sont son grand dada. Mille mercis à elle.

Côté sportif, il termine sa troisième année de gym. Il ne rempilera pas quand nous retravaillerons bientôt le mercredi. Et la gym, c’est le mercredi 🙁

Côté “émotions” c’est un petit garçon qui s’affirme enfin face à un grand frère trèèès présent et imposant. Il était temps ! Mais je voudrais qu’il s’affirme encore un peu plus et prenne plus la tête des opérations !

L’année scolaire qui vient, je voudrais passer plus de temps avec lui, pour le préparer au CP car je l’ai trop négligé. Mea culpa de la maman d’une BABI et d’un grand très présent 🙁

Déjà il me rejoint souvent quand je fais de la pâtisserie, je compte sur ça et sur les activités sensorielles de la pédagogie Montessori pour augmenter ses habiletés. Et jouer de sa passion pour le dessin pour lui transmettre des savoirs.

C’est la fin de la halte-garderie

C’est vrai, WonderGirl n’est pas à l’école. C’est vrai aussi qu’elle n’entrera pas en TPS à la rentrée. Mais elle ira quand même à l’école de ses frères. Comment se fesse me direz-vous ? Une jardin d’éveil ouvre ses portes au sein de l’école. Et elle a la chance d’avoir une place !

Donc elle ne va pas à l’école mais j’ai bien envie de faire le bilan de cette année pour elle.

En septembre dernier, elle a quitté la maison pour commencer à se socialiser en halte-garderie 3 jours par semaine. Bien qu’elle soit une BABI, elle s’est bien adaptée. Là-bas, elle n’a cessé d’épater les dames par ses compétences. Entrée à 14 mois, elle est passée en petite chaise pour ses repas dès ses 15 mois car elle mangeait seule. Elle a fait ses premiers pas à 18 mois. En même temps elle voulait être propre, on a trop traîné à l’écouter et elle a changé d’avis.

Elle connait ses couleurs primaires. Elle est championne en abaque. Elle se planque dans les coins pour faire des puzzles 6 pièces (car ils sont réservés aux grands normalement).

Côté émotions, on est théoriquement dans la phase d’opposition. Mais grâce aux outils de Faber et Mazlish, je n’ai jamais eu (encore) de grosses colères. Je croise pour que ça continue comme ça. Mais il faut dire que je la laisse participer depuis 6 mois à ce qu’elle veut faire : cuisine, tâches ménagères, jardinage, peinture…tout était prétexte à l’échange et à la découverte entre filles et à l’application des conseils de la vie pratique de Maria Montessori. Et à elle une plus grande autonomie.
Je lui donne le plus de choix possible en ce qui la concerne. Elle est heureuse de choisir la couleur de ses élastiques le matin lol

Au jardin d’éveil, l’accent sera mis sur le langage et les ateliers de découverte. Elle ne sera qu’avec des enfants entre 2 et 3 ans, très valorisant pour elle donc.

Deux grands challenges l’attendent au court de l’année qui vient : le passage en lit de grande en août et la propreté. 

Quelle année ça aura été pour mes WonderMômes ! 

Et chez toi, quel est le bilan de tes mômes ?

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