apprendre à s'habiller seul

Longtemps, j’ai râlé sur WonderBoy parce que je devais l’habiller. Je me revois encore, enceinte jusqu’aux dents de WonderKid à tenter de l’habiller parce qu’il ne voulait pas (il avait 3 ans). A cette époque, j’avais bien moins de connaissances sur les enfants puisque, avant lui, je ne m’étais pas vraiment occupée d’enfants. Je ne savais pas à quel âge les enfants peuvent apprendre à s’habiller seul, comment les y aider/inciter bref.

6 ans plus tard, mes enfants s’habillent seuls. Les trois. Si, si. Ce n’est pas tous les jours facile car parfois ils aiment parfois se faire chouchouter (fatigue ? ou besoin d’attention ?). Mais ils sont autonomes sur ce point.

A quel âge les enfants peuvent apprendre à se vêtir ?

L’idée de base, c’est de choper le moment où ton môme a envie. Il aime se déguiser, t’emprunter tes fringues ? Il se débat comme un beau diable quand tu veux l’habiller ? C’est que le moment est arrivé. En principe les enfants ont les capacités motrices pour à partir de 18 mois.

Le bonus, c’est que ça va t’aider à lui apprendre la propreté. Pour qu’un enfant soit propre, il faut qu’il puisse au moins enlever le bas…CQFD 😉

Là, à trois ans, WonderGirl sait mettre ses vêtements, presque tout le temps dans le bon sens. Il n’y a que pour les chaussettes que ça reste difficile. Normal, WonderKid maîtrise l’enfilage depuis ses 4 ans.

A partir de 6 ans, l’enfant peut passer à l’apprentissage du laçage des chaussures. Avant privilégie les chaussures à scratch (l’ATSEM te dira merci aussi) à moins d’être prêt à l’aider à lacer ses chaussures. Ici ça reste encore compliqué pour WonderBoy, malgré ses 9 ans parce qu’en fait, le fait de devoir délacer au départ le rebute. Alors il fait la méthode “gros bourrin”, “je force mon pied, ça passera” et ça ne passe pas lol En revanche il maîtrise bien le nœud classique alors que perso, je ne l’ai maîtrisé qu’à 10 ans (bouh pauvre de moi ! en même temps si je te l’avais pas dit, tu n’en saurais rien 😉 ).

Choisir des vêtements pratiques

Bon, je te rassure, WonderGirl a quelques pièces plus complexes à mettre mais elle sait que pour ça, Maman lui filera un coup de main. Ça ne la gêne pas parce qu’à côté de ça, ses vêtements pour enfants, ceux qu’elle met tous les jours pour se rendre au jardin d’enfants, sont hyper pratiques.

Elle a quelques robes pas trop longues (pour aller au pot, c’est mieux ;-)) et beaucoup de pantalons et jupes à taille élastiquée. Idem pour ses pyjamas. Ses manteaux sont à fermeture éclair.

Côté hauts, elle a pratiquement que des t-shirts et lors de cet apprentissage, j’ai privilégié les encolures assez lâches. Les chemisiers, c’est pour les jours de fête ;-).

Susciter la coopération

Ses vêtements de saison sont à sa portée. En ce moment elle a donc accès côté penderie à ses robes, shorts, pantalons et côté armoire à ses t-shirts pliés. Je lui explique le programme du jour et elle commence par choisir son “bas” (oui la robe, c’est un “bas” parce qu’il y a une zupe dedans Maman” lol).

Bon, histoire de lui lancer des fleurs (ma fille est parfaite lol allez on y croit !), elle choisit toujours un pantalon pour aller au jardin d’enfant ou quand on va au parc…parce qu’elle n’aime pas avoir la culotte à l’air lol Elle veut être sûre qu’on ne la voit pas alors, les robes et les jupes c’est pour la maison ou les invitations !

Ensuite on passe côté armoire pour choisir le haut. Pour éviter les piles de linge branlantes et faire en sorte que sa tenue soit assortie, je lui donne le choix entre deux t-shirts puis le cas échéant, on prend un gilet.

Passage à la case “commode” pour  qu’elle choisisse une culotte et des chaussettes.

Ensuite on empile sur un coussin les vêtements par ordre de mise en place, le gilet sur le coussin, la culotte étant toujours en haut du tas. On peut aussi refaire un bonhomme avec les vêtements, ça aide l’enfant à intégrer son schéma corporel.

Après je la laisse se dépatouiller. Ah oui commence cet apprentissage quand tu es en vacances, vous aurez le temps, ça évite les cris 😉

Ah oui, n’oublie pas aussi d’expliquer le fonctionnement des étiquettes, WonderGirl a vite compris le truc, elle s’amuse à chercher l’étiquette quand elle prend un vêtement. D’ici quelques mois on pourra passer à l’apprentissage des boutons, j’attends aussi que l”école l’aide à développer sa pince (motricité pouce/index).

Pour WonderKid, même rangement pour son armoire, sauf qu’il a accès par sa taille aux deux derniers casiers de son armoire, c’est plus pratique (et lui n’a pas de commode, tout est dans l’armoire). En revanche, je n’empile plus les vêtements par ordre, il trouve ce qu’il lui faut dans son tas 😉 Lui a la notion du temps qu’il va faire, il me demande la météo du lendemain (ou du jour même, on prépare les vêtements la veille les jours d’école).

Pour WonderBoy, il est complètement autonome sur le sujet, il me demande parfois ce que je mets en haut pour savoir s’il doit ajouter un gilet ou non.

Par quels vêtements commencer ?

Comme cet apprentissage allait de pair avec l’apprentissage de la continence, je leur ai d’abord appris à se déshabiller et à habiller le bas de leur corps. Donc on a commencé par les slips et les pantalons.

Là, à 3 ans, WonderGirl a encore un peu de mal à enlever ses t-shirts alors qu’elle arrive à les mettre sans souci. Mais comme ce sont pour la plupart des vêtements qui ont déjà servi, ils ont aussi dû rétrécir un peu 😉

Donner le goût de s’habiller en leur laissant choisir leurs vêtements

Bien sûr on peut guider leur choix mais mes enfants sont toujours heureux de pouvoir choisir des vêtements à leur goût, vêtements qu’ils auront ensuite plaisir à enfiler. Eh oui ils ne sont pas différents de nous 😉

Chez nous en plus, c’est un plaisir hautement apprécié par mes deux derniers qui ont beaucoup de vêtements récupérés (WonderKid porte les anciens vêtements de son frère et WonderGirl ceux des filles d’une amie). Alors quand il manque quelques pièces à leur garde-robe pour tourner et qu’on les emmène faire du shopping, ils sont heureux comme des rois ! 😉

Même pour WonderBoy je privilégie les vêtements pratiques comme par exemple pour les jours de piscine.

Bref avec tous ces petits trucs, l’autonomie au niveau de l’habillage s’est fait sans soucis avec mes mômes.

Et chez toi, ça se passe comment ?

C’était ma participation à mon rendez-vous blogging, les jeudis éducation !

macaron-rdv-education-02-exp-200

 

Une astuce, une réflexion, un jeu éducatif à partager avec nous ?

Aujourd’hui Vivi se demande si un enfant a besoin de ses grands-parents

Enregistrer

Étiqueté dans :