Avec le dernier confinement et ses restrictions kilométriques, il a fallu composer avec nos envies de nouveautés. A force de chercher ce qu’il y avait dans mes dix kilomètres autorisés, j’ai fini par trouver un parc que nous n’avions encore jamais visité, à 10 minutes en voiture de la maison. Il s’agit du parc de l’Yser à Tourcoing, une de nos belles découvertes de ces dernières semaines.

parc de l'yser à tourcoing
parc de l’yser à tourcoing

Parc de l’Yser à Tourcoing, le plus grand coin de verdure de la ville

Fort de ses douze hectares, ce parc a été conçu en réhabilitation d’une décharge urbaine ! Il recèle de nombreux atouts :

  • un étang avec sa passerelle ;
  • une butte boisée ;
  • plusieurs aires de jeux pour les plus jeunes dont une aire conçue pour les petites roues (skate etc) ;
  • un terrain de boules
arbre printanier
arbre printanier

Botanique et environnement

Avec plus de 1200 arbres de nombreuses espères différentes, le Parc de L’Yser est une véritable pépinière de vie pour les insectes, hérissons et autres petits rongeurs qui ont peu ainsi réhabilité la zone. Nous avons pu y croiser de magnifiques acer (érables), des prunus (cerisiers) et autres arbres majestueux.

prunus cerisier du japon
prunus cerisier du japon

De plus, de nombreux chemins émaillent la promenade, offrant un cadre bucolique à nos pas. Un petit kiosque permet de surveiller les enfants tout en se protégeant du soleil. Paradis des sportifs, petits ou grands, il y a en effet de quoi prendre un bon bol d’oxygène tout en se musclant !

La butte a été un jolie découverte, rares sont les parcs du coin à ne pas être plat ! On se serait vraiment cru en vacances ! On y circule soit sur de jolies voies pavées ou des chemins de terre.

butte du parc
butte du parc

Et vous, quelle a été votre découverte du dernier confinement ?

Étiqueté dans :