Aujourd’hui je vous propose de nous envoler au pays des kilts et des châteaux forts des légendes. Que faire pendant 4 jours en écosse ? Voici un petit résumé des visites de mon grand au printemps 2019 pour ces 4 jours en écosse. D’autres idées sont disponibles par ici.

loch katherine, 4 jours en ecosse
loch katrine, photo via Pexels

Son road trip (ou plutôt “car trip”) en Écosse

Notre ado de 4ème est donc parti depuis la banlieue lilloise à 2h du matin le lundi direction les verts sommets du pays écossais. Direction Calais pour emprunter le Shuttle. Le car les a déposé à Glasgow et il logeait chez l’habitant dans les environs. C’est ce même car qui les emmenait en visite à droite et à gauche.

Au programme : Glasgow donc, le château de Stirling, Édimbourg, randonnée dans les Trossachs et croisière dans un bateau à vapeur sur le Loch Katrine.

Il est revenu le vendredi midi après avoir passé sa nuit dans le car qui a emprunté le ferry pour le retour dans le Nord.

Loger chez l’habitant

Pour son séjour en Écosse, l’ado a vécu chez une dame âgée avec un autre de ses copains. Le car le déposait au centre de la ville et ils se rendaient à pied chez elle. Le premier soir, elle les avait attendu au pied du car. Ils étaient installés tout deux dans une petite chambre.

Côté alimentation, elle ne leur a pas donné du haggis et des shortbreads 😉 Au programme :

  • lait et céréales et pain/confiture au choix le matin ;
  • des sandwiches pour le déjeuner qu’il mangeait lors de ses pique-niques avec sa classe ;
  • le soir hamburgers/frites, pâtes carbonara ou pizza bref il ne s’est pas plaint ! ^^

Un de ses copains a même eu la chance d’aller chaque soir dans un resto avec sa famille d’accueil (des personnes plus jeunes que la logeuse de notre fils).

Même si elle était très gentille, le fait qu’elle ait un fort accent écossais et des petits soucis d’articulation dus à son âge ont empêché une bonne communication. Elle devait s’y reprendre en plusieurs fois pour se faire comprendre.

Voyons maintenant le détail de des excursions de mon grand.

4 jours en écosse , jour 1 : Mur d’Hadrien et château de Stirling

Vers 8h, ils se sont arrêtés au pied du mur d’Hadrien pour prendre le petit déjeuner. Cet ouvrage de maçonnerie marque la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. Je ne sais pas exactement à quel endroit du mur mon ado se trouvait mais ça ne lui a pas laissé un souvenir impérissable lol.

Ensuite ils ont repris la route direction Glasgow pour déjeuner dans un hôtel restaurant. Après une pause déjeuner bien méritée, ils sont allés visiter le château de Stirling.

chateau de stirling
chateau de stirling, photo via Pexels

Bien qu’il soit habitué depuis son plus jeune âge à visiter les vieilles pierres, il l’a trouvé plutôt impressionnant. Qui prenait le château de Stirling, juché sur une colline, avait un avantage militaire stratégique ! La plupart des bâtiments datent de la Renaissance. Parmi les éléments remarquables il y a la salle des banquets, le Palais Royal, les Jardins de la Reine Anne et les tapisseries faites à la main.

Après cette escapade historique, il a fait la connaissance de son hôtesse pour la soirée 😉

Jour 2 : visite de Glasgow

Au programme de la visite dans la ville la plus peuplée d’Écosse :

  • le Riverside Museum ou musée des Transports (musée gratuit) ;
  • shopping autour de Buchanan Street dans le quartier commerçant, visite rapide des lieux historiques comme la Cathédrale ;
  • le Kelvingrove Art Gallery and Museum : musée présentant le célèbre avion Spitfire mais aussi de l’art micronésien, c’est le plus grand musée d’Écosse. qui est également gratuit.
Glasgow, photo via Pexels

Il devait également visiter l’Université de Glasgow et le Hunterian Museum mais ils étaient fermés à la visite ce jour-là. Pour sa pause déjeuner, mon grand a dégusté les sandwiches préparés par sa logeuse dans l’un des parcs de la ville.

Jour 3 : Édimbourg

Château d’Edimbourg, photo via Pexels

Au programme de la visite de la capitale de l’écosse :

  • le château : l’ado a filmé (seule vidéo qu’il a faite !) la relève de la garde qui l’a, semble-t-il, impressionné. Ensuite, il a pu voir la célèbre Chapelle Ste Marguerite, le Mons Meg (canon du XVème siècle), les geôles, les Joyaux de la Couronne…
  • le Musée national d’Écosse : je vous avais précisé qu’il était en voyage scolaire ? ^^ en tout cas, la collection de minéraux et de fossiles l’ont particulièrement impressionné.
  • balade dans le centre historique ;
  • tour dans un pub pour déguster un jus de pomme bien frais en écoutant un joueur de cornemuse
Rue d’édimbourg, photo via Pexels
Joueur de cornemuse, l’une des rares photos de l’ado !

Jour 4 : journée “nature”

Direction les Trossachs, un parc national écossais pour la dernière journée sur le sol écossais. Les paysages y sont splendides ! Il a fait une randonnée de deux heures avec un guide pour y découvrir la faune et la flore et ça grimpait bien !

Il a également fait une balade sur le Loch Katrine à bord du Walter Scott, un ancien bateau à vapeur.

Le Walter Scott
Vue sur les Trossachs depuis le Loch Katrine

Il fut ensuite temps de regagner ses pénates nordistes ! Ce voyage de 4 jours en écosse lui a fort plu et il a déclaré à son frère que c’était dommage qu’il ne puisse pas y aller cette année. Lui même a été privé d’un voyage en Espagne l’an dernier et en Pologne cette année. Je pense que le voyage aux Etats Unis prévu pour l’an prochain est compromis…

Et vous, quel pays rêvez-vous de visiter ?

4 jours en écosse

Étiqueté dans :