On ne va pas se mentir : le contexte actuel n’est pas encore joyeux en 2021. Il est urgent de prendre soin de nous non seulement en continuant les gestes barrières mais aussi en prenant soin de notre santé mentale. Voici 21 idées feel good à instaurer/continuer d’appliquer pour se sentir au top !

idées feel good
Photo by Aziz Acharki on Unsplash
  1. Profiter des câlins ! Que ce soit ceux de votre conjoint, de vos enfants, de votre chat ! Se sentir aimé(e) est l’un des meilleurs remèdes pour prendre la vie du bon côté !
  2. Faire de son sommeil une priorité ! Je ne vais pas lister ici les bons réflexes à adopter pour améliorer la qualité de son sommeil, ça vaudrait un article dédié 😉 N’hésitez pas à faire une pause quand le besoin s’en fait sentir ! J’ai déjà testé la micro-sieste (5 minutes !), ça fait un bien fou !
  3. Lire des livres inspirants ou des romans pour s’évader ! Que ce soit un policier ou un livre de développement personnel, prendre, ne serait que 10 minutes par jour, sera un grand bienfait pour vous ! Lire 15 minutes permettrait de libérer des endorphines !
  4. écouter les oiseaux ou des bruits de la nature ! Que ce soit le chant matinal d’un oiseau (même en ville j’en profite !), voire même une vidéo des forces de la nature apaisent ! Le must ? Les entendre en vrai !
  5. ranger sa maison et sa chambre en particulier ! Le bazar pèse sur vos neurones. Si vous n’avez pas le temps, essayez au moins de ranger votre chambre pour préserver la qualité de votre sommeil (voir point 2).
  6. cuisiner maison. Vous saurez ce que vous mangez, vous fondrez et en plus, vous ferez des économies !
  7. allumer une bougie et la regarder se consumer. Si c’est votre truc, profitez-en pour méditer et aérez votre pièce ensuite !
  8. regarder des photos de vacances ou d’événements heureux ! Un jour, ça reviendra (si, si !)
  9. trouver une activité avec chacun de vos proches. Ici avec Monsieur, on parle blogging mais aussi lectures, séries…Avec le grand ado, on discute beaucoup de tout et de rien. Avec l’ado nouveau, on parle d’histoire, d’astronomie, de savoirs inutiles, de découvertes scientifiques, de livres d’héroic fantasy qu’on lit ensemble. Avec la miss, on dessine et on parle de choses qui l’inspire (en ce moment, c’est Sissi et Heidi – qu’on lit ensemble).
  10. faire le gâteau préféré de chacun et voir des étoiles dans leurs yeux 😉
  11. aménager son chez-soi. Faire des projets déco ou de rangement pour se sentir bien chez soi.
  12. jouer ! Avec votre chien, vos enfants ou même en solo. Retrouvons notre légèreté d’enfant !
  13. faire quelque chose de ses mains : une soupe, un dessin, un bricolage, un vêtement, bref quelque chose qui vous mettra dans le flow et dont vous serez fier ensuite !
  14. faire ou trouver un sport qui vous plait ! Danse, yoga, course à pied… trouvez une activité qui fera du bien à votre corps et là encore, vous permettra de libérer les hormones du bien-être.
  15. faire sa bucket list ! Sans se donner forcément une date précise, dressez une liste de ce que vous aimeriez faire dans votre vie.
  16. donnez plus de sens à votre activité professionnelle. Quelles actions pourriez-vous mettre en place, maintenant et quand la pandémie sera finie pour être heureux dans votre travail ?
  17. donnez du temps aux relations qui vous nourrissent (et dégagez les autres).
  18. passez du temps dans la nature ! Que ce soit dans un parc en ville, à la campagne, à la mer ou à la montagne…il y a forcément un petit coin de verdure près de chez vous.
  19. invitez la nature chez soi. Ma mère n’avait pas la main verte.Pourtant elle réussissait les sansevieras. Il existe des plantes qui se contentent de peu, renseignez vous ! Il existe également des plantes dépolluantes qui vous feront également beaucoup de bien en éliminant les polluants intérieurs.
  20. prendre soin de son corps. L’hydrater, bien le nourrir, tenter de résoudre ses petits bobos.
  21. faire une seule chose à la fois. Je sais par expérience que, lorsqu’on a beaucoup de choses à faire, on a tendance à en faire plusieurs à la fois pour gagner du temps.Or, ce bon plan apparent n’en est finalement pas un puisque les tâches sont souvent mal faites ou superficiellement et il faut les recommencer souvent. Il vaut mieux faire une seule action mais bien et entièrement que plusieurs petites sans les finir ou en les faisant mal.

Et vous, d’autres idées à partager avec moi ?

Étiqueté dans :