Comme vous le savez, je suis pourvue de deux ados à la maison : un modèle géant âgé de 16 ans et un modèle “réduit” (aussi grand que moi hum hum) de 12 ans et demi. Pour résumé, cela fait plus de quatre ans que je vis en pays adolescent. Vous m’aviez demandé un article sur les ados…Voici 10 choses que les mamans d’adolescents garçons doivent savoir (humour inside sur fond de vérité !).

adolescent garçon
adolescent garçon photo via Pexels

L’odeur

Un ado, ça transpire. Énormément. Pas seulement sorti de la salle de sport. Sorti de son lit aussi. Revenu des cours aussi. Sorti des WC. Bref, ça rappelle un titre de Téléphone…

Des douches de 3h

Contrairement à ce que laisse suggérer le petit 1, l’ado se lave. Il est long à y aller mais c’est dur de le virer de la salle de bains. Votre facture d’eau vous laisse entendre que vous avez une fuite , Non, c’est l’ado qui reste trop longtemps sous l’eau.

Du linge suspect dans sa chambre

Parfois il s’agit de chaussettes trempées. Parfois il s’agit d’une boîte de mouchoirs jetables brutalement vidée de son contenu alors que l’ado ne semble pas enrhumé. Parfois c’est le linge de lit qui subit une brusque sudation de son occupant. Inutile de vous faire un dessin (ou alors demandez à Monsieur de vous expliquer lol).

Beurk les câlins de Maman

Les câlins de Maman, c’est pour la petite soeur. Pas pour les warriors !

Chez les Monsieur Madame, je demande Monsieur Je sais Tout

Alias “Maman a tort/ n’y connait rien/est trop nulle”.

Ses deux activités principales sur 24h sont…

Manger. Ou dormir. Ou vider le réfrigérateur. Ou faire la sieste quelle que soit l’heure de la journée, même s’il en a déjà fait 3. Véridique. Se vérifie particulièrement entre 12 et 16 ans !

La poussée de croissance

Ils grandissent autant qu’un bébé lors de sa première année. Bref, changement intégral de fringues et de chaussures tous les 6 mois. Au mieux. Au pire tous les trois mois si vous avez une version géante comme nous avons eu avec l’immense ado.

Son nom est Dory

Vous vous souvenez du poisson amnésique de Disney ? Oui ? Votre fils EST son fils caché. Il oubliera tout. Ses affaires de sport. Son devoir à rendre à telle date (et rendue 3 semaines plus tard….). Ses papiers à faire signer pour le lendemain…Avec un peu de chance il viendra vous réveiller à minuit pour que vous apposiez votre auguste paraphe. Ou le réclamera quand il se sera pris une remarque “oubli” dans son carnet de correspondance…

Ses vêtements ? Un sketch !

Ne vous avisez pas d’en acheter sans lui, tous les ados vous diront que vous avez mauvais goût (hum hum).

Dans ce domaine, il semblerait qu’il y ait trois sortes d’ado :

  • l’accro aux marques (l’ado géant avait un camarade de classe qui a claqué un demi-smic en Angleterre en baskets…);
  • le camouflé qui ne s’habillera qu’en sombre (noir ou gris ou, sur un coup de folie, en bleu marine !) : il manquera de faire un AVC quand vous lui suggérez de tenter un habit beige ou camel, bref “à la mode” (WonderBoy, si tu me lis ;-)) ;
  • le surstylé qui voudra être dans la vibe sauf si VOUS, vous le conseillez de le faire. Parfois vos yeux saigneront. Si si (WonderKid, si tu me lis , je suis contente que ta période “fluo” soit passée lol).

Les cheveux de Samson

Hors de question de toucher ses cheveux comme lors de son enfance. En même temps, je peux vous assurer que 99% du temps, vous n’en aurez pas envie (merci le sébum !).

Quand l’envie vous prendra soudainement, il reculera d’un bond face à ce sacrilège ! Quoi, vous osez toucher à sa chevelure sacrée !!!!! 😉

De plus, il vous faudra vous faire une raison. Aller tous les deux mois chez le coiffeur, c’est pour les faibles ! En revanche, s’il se décide à y faire un saut, ne vous avisez pas à donner votre avis car, souvenez vous “Maman a tort” ! Mylène, sors de ce corps !!!!!

Souvent, vous vous demanderez s’il se souvient de l’existence de son shampoing et de son peigne. N’oubliez pas son symptôme Dory pour tenir le coup. Quand on n’a pas de mémoire, on a sa mère 😉

Sur ce, amies de la mâle adolescence, alors que j’entrevois le bout du tunnel avec l’ado géant… je ne suis pas prête de m’en sortir car après mes deux garçons, j’aurais le droit à la version féminine de l’adolescence ! Et, croyez-moi, ça ne s’annonce pas de tout repos ! Rendez-vous dans 2 ans pour la version féminine de l’article 😉

Et vous, reconnaissez-vous votre fils dans l’un des points ?

Étiqueté dans :