Tu as remarqué combien de fois on demande à son môme de rester calme ou de se calmer ? Ici c’est souvent car ils sont très « vivants » au goût de certains (dont leur mère oups). Bref. Sauf qu’en fait, on est souvent pas mieux qu’eux. Même si je semble « froide » d’apparence, je bous souvent à l’intérieur et je suis assez sanguine en famille (re-oups #jeudiconfession). Re bref. J’ai découvert il y a quelques mois le zentangle, une activité de dessin pour retrouver le calme en soi. Je la teste depuis quelques semaines, tant pour moi que pour mes deux derniers et ça marche plutôt pas mal.

Le zentangle, la méditation artistique

C’est un dessin réalisé à base de motifs répétitifs ((lignes, points, ronds, triangles…) à l’intérieur d’un motif  pour grand (ex. un poisson dont une nageoire aura un motif en triangle, une autre en arrondis). L’acte créatif a autant d’importance que la création et on se vide l’esprit en traçant ses motifs (je confirme !). Les motifs n’ont pas de sens et le dessin peut être regarder de n’importe quel sens.

Né aux USA, il ne nécessite aucune connaissance ni disposition artistique (je re-confirme). C’est une activité mono-tâche donc on se reconnecte au moment présent… d’où l’aspect méditatif.

La technique du zentangle

Il suffit de papiers blancs coupés en carrés de 9cm de côté, d’un crayon à papier et d’un stylo à pointe fine noire.

On trace ses motifs au crayon à papier, que l’on repasse ensuite au stylo.

Moi, j’avoue, je trace directement mes zentangles au stylo.

On commence par tracer une ficelle (une courbe) sur sa feuille, elle servira de base au dessin. A partir de là, on commence à tracer ses motifs.

Pour en savoir plus, tu peux aller voir par .

Le zentangle pour les enfants

Pour les enfants, je trace des carrés plus petits et je leur fais surtout dessiner les motifs répétitifs. Quand ils seront plus à l’aise, je pense que je leur imprimerai un modèle à remplir avec des motifs.

Mardi j’ai passé une heure trente à faire des zentangles avec la miss… 1h30 de concentration à à peine 5 ans, pas mal non ?

Nous avons travaillé à partir de cette vidéo :

[youtube]https://youtu.be/QUBpgw5IdS0[/youtube]

Nous étions calmes et avons partagé une moment de complicité mère/fille que nous avons adoré, elle m’en a encore réclamé hier 😉

 

Et toi, tu dessines avec tes mômes ?

******************************************************************************************************************************************

macaron-rdv-education-02-exp-200

C’était mon #jeudiseducation sur le thème « retour au calme ».

Ils parlent aussi « éducation » :

Thème libre pour la semaine prochaine 😉

Commentez sur Facebook

Étiqueté dans :