vie pratique etendre le linge

 

Si tu me suis, tu sais que j’apprécie beaucoup la pédagogie Montessori que j’adopte à ma sauce pour mes mômes. Chaque enfant est différent, chacun a des domaines qu’il aime particulièrement et si on prend le temps de l’observer, on sait quelle activité lui proposer. L’activité de vie pratique préférée de WonderGirl, 28 mois, c’est étendre le linge !

Vie pratique pour les petits et les moins petits !

Maria Montessori disait qu’il fallait commencer par aider l’enfant à maîtriser son environnement, bref, l’aider à devenir autonome. Depuis toujours, WonderGirl me suit partout. Elle a beaucoup observé ce que je faisais. J’ai attendu, observé ses centres d’intérêts. Depuis ses 18 mois, elle est dans la période sensible de l’ordre : elle range tout. Alors très vite elle s’est intéressée à l’étendage du linge.

Etendre le linge façon WonderGirl

Je sais qu’il existe du matériel spécifique, des étendoirs à taille d’enfant et des pinces à linge adaptées. Mais je n’ai pas forcément le budget pour les acheter ni le temps pour les fabriquer puisque je travaille. Et pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûre que WonderGirl s’en servirait.

Je m’explique : j’avais acheté à WonderGirl une balayette et un ramasse-poussières adaptés car elle chipait sans arrêt les miens. Elle ne s’en sert jamais. Ce qui lui plait et la fait se sentir grande, c’est d’utiliser mes affaires. 

Elle utilise donc mon tankarville, un tabouret solide, un panier pour les pinces à linge et mes pinces à linge…qu’elle utilise à l’envers après avoir pourtant su les ouvrir cet été. Pas grave, ça reviendra !

Alors quand je dois pendre du linge, je lui propose qu’on le fasse à deux. Elle est toujours partante. C’est aussi un moment de complicité mère/fille (j’en ai aussi des moments de ménage avec mes fils, je rassure les féministes !). On en profite pour travailler le langage en travaillant le vocabulaire des vêtements et les prénoms de ses frères qu’elle a encore du mal à dire.

La voilà à l’oeuvre :

vie pratique etendre le linge vie pratique etendre le linge vie pratique etendre le linge

 

Et toi, tes mômes t’aident dans les tâches ménagères ?

Enregistrer

Module de commentaire Facebook.