voilà la phrase lancée par WonderBoy à son frère et à sa soeur. Je ne me souviens plus très bien du contexte, c’était un mercredi, pendant un de leurs jeux au salon. Je me suis arrêtée…et j’ai écouté. Que se passera-t-il si les parents mourraient demain ?

Le déni

WonderKid lui a rétorqué aussitôt que nous n’étions pas vieux. La mort c’est la fin de la (longue) vie pour lui. Mais l’aîné ne s’est pas démonté : « ah oui et regarde, Papi est mort à l’âge de Papa, Maman était au collège ».

WonderKid lui a répondu que c’était rare, que tout le monde ou presque meurt vieux.

La tristesse

Dans le même temps, j’ai entendu des pleurs et des petits pas se rapprochant de moi, j’ai écouté ses sentiments. J’ai recueilli une WonderGirl en larmes « je veux pas que tu meurs, je peux pas vivre sans toi ». Je l’ai laissé parler de ses craintes, on a parlé ensuite de l’importance de s’occuper de sa santé mais que bien sûr, il y a aussi, il ne faut pas se leurrer, le facture « pas de bol, on fait tout bien et paf ! la maladie, un accident nous tombe dessus » mais finalement, statistiquement, ça reste rare. Mais c’est possible.

La vie sans les parents selon les WonderMômes

Je leur ai demandé à quoi ressemblerait la vie sans nous. Sans l’ombre d’un doute, ils vivraient à trois, sans adultes. Après un temps d’écrans et gâteaux à gogo, ils ont réalisé que finalement, ça serait bien embêtant sans les parents « qui nous achèteraient de nouveaux gâteaux ? et qui me ferait des câlins ? ».

Et puis WonderBoy leur a proposé un nouveau jeu…la vie a repris ses droits 😉

La mort fait partie de la vie et je n’élude jamais leurs questions à ce sujet…

 

Et chez toi, les mômes parlent aussi de la mort ?

*************************************************

macaron-rdv-education-02-exp-200

C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation sur le thème de la mort.

Ils parlent aussi « éducation » :

EvEzEl: Parler de la mort aux enfants 

Sweetdaddy : Parler de la mort aux enfants 

La semaine prochaine, nous parlerons du langage !

 

Enregistrer

Enregistrer

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :