Elle y croyait, dur comme fer, à ces êtres mystérieux appelés « anges » et plus particulièrement aux anges gardiens. Elle m’avait parlé de mon Poyel, de son Nemamiah. Je l’écoutais d’une oreille distraite. Bien sûr, nous partagions la même foi, je crois aussi aux archanges mais le concept d’anges gardiens m’avaient toujours laissé dubitative. Quand on a souffert, quand on a prié et qu’aucune aide n’est venu, on se méfie.

Alors je me suis dis que c’était aussi les épreuves de la vie qui l’avaient poussé à approfondir sa vie spirituelle. C’était le cas, à cette période de sa vie où elle avait vécu une ultime trahison sentimentale et où elle venait de perdre son travail.

Peu après, c’est le Crabe qui s’est installé en elle. Elle s’est battue courageusement, elle a continué à prier son ange gardien.

Et puis le 3 février 2004… nous étions tous là auprès d’elle, enfants et beaux-enfants, la fin était proche. Déjà dans la matinée, un arrêt cardiaque mais le coeur était reparti miraculeusement. Sa Vie ne tenait qu’à un fil mais qu’est-ce qui la faisait tenir ??? me demandais-je.

Puis sa mère est arrivée et lui a dit « je suis là ». A ce moment-là, j’ai vu la Vie se retirer d’elle tout doucement…Un ange était passé et l’avait emporté vers ce monde blanc et pur auquel elle croyait, un monde qu’elle méritait après tant de souffrances.

Ce jour là restera gravé dans ma mémoire jusqu’à la fin de ma vie.

 

Quand je repense à ma vie, oui il y a eu des crasses qui n’ont pas été résolus comme par magie. Mais il y a eu aussi ces moments où la raison n’a pas eu d’explications.

Cet accident de la route dont j’ai été victime et qui ne m’a laissé que des égratignures alors que j’aurais dû être bien amochée selon le CHR.

Ma première grossesse et tout ce qui s’est passé et ne s’est pas reproduit aux suivantes, les aspects incompréhensibles et toutes les prédictions des médecins qui ne se sont pas réalisées (heureusement pour mon grand !).

Existe-t-il un ange gardien pour chacun de nous comme le croyait ma belle-mère ?

*****************************************************************************************************************************************

C’était ma participation au rdv Un défi ou un écrit pour Agoaye.

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :