Dans 20 jours, il sera arrivé, ce jour tant espéré des enfants et aussi, il faut bien l’avouer, des parents. Noël…Au fur et à mesure de notre vie, je me rends compte que nos traditions sont loin d’être immuables. Il a eu ces Noëls, peu nombreux où j’ai vu tous les grands-parents, oncle et tantes tous autour de la table familiale. Il y a eu plus souvent ces Noëls avec ma famille maternelle.

Puis ces Noëls sans mon père, à 4 avec mes tantes. Et puis 15 ans, ces Noëls avec Chéri, dans sa famille en compagnie de ma mère et puis l’éclatement de la belle-famille, à la mort de ma belle-mère, en petit comité, avec ma mère. C’est depuis la presque naissance de WonderKid (il est né 5 jours plus tard) que nous fêtons Noël uniquement avec ma famille maternelle.

Oui la tradition de mes Noëls a été à géométrie variable mais a toujours eu comme îlot central la famille. Se retrouver en famille est bien la tradition de Noël incontournable pour moi, les cadeaux, les douceurs culinaires étant des traditions plus accessoires pour moi.

Et surtout, ce qui compte le plus, c’est le retour de ma mère, autour de notre table de fête le 25, elle qui l’a tant passé à l’hôpital ces dernières années. J’espère de tout coeur que plus jamais nous ne renouerons avec cette tradition d’aller passer nos après-midis de Noël à l’EHPAD…

Et toi, quelles sont tes traditions de Noël incontournables ?

****************************************************************

C’était mon lundi à deux pour Alice et Zaza.

 

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :