Qui dit hiver, dit lecture (enfin, je dis ça à chaque saison !). Comme chaque année à Noël, j’ai demandé plein de livres. Mon souhait a été exaucé. Je reviens aujourd’hui sur le premier que j’ai terminé : Tout quitter de Anaïs Vanel.

Tout quitter est un roman d’inspiration autobiographique écrit par Anaïs Vanel qui, éditrice parisienne, a tout plaqué pour aller vivre dans le Sud pour surfer et (re)nouer avec son soi profond.

Un soir, comme on part en week-end, elle a mis ses affaires dans son Berlingo et a mis le cap vers la Sud, une plage de surfeurs.

Ce bouquin est découpé en quatre saisons : automne, hiver, printemps et été. On la voit au fil des saisons, entrer en introspection avec des incursions du passé et au fur et à mesure, prendre goût aux choses simples de la vie jusqu’à la sérénité du plein été.

En fil conducteur, elle nous livre toutes ses sensations avec le contact de l’eau : le sport fait par plaisir (le surf), les liens noués, les sensations retrouvés et bien sûr la liberté de vivre tout simplement.

Chaque page se concentre en un paragraphe, développant une idée, une envie, une sensation ou un souvenir. On la voit s’apaiser au fur et à mesure des pages.

Des phrases courtes, un langage simple mais avec une langue française très bien maîtrisée et maniée, voilà un régal pour la lectrice que je suis.

J’avoue avoir été très porté par les trois premières saisons qui ont raisonné beaucoup en moi.

Faut-il tout quitter pour se (re)trouver ?

Bref une lecture que je recommande chaudement !

Une lecture d’hiver à me partager ?

C’était ma participation au rdv Au fil des saisons de Ma blog attitude et Kid friendly.

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :