Le gouvernement vient de lancer une nouvelle campagne de la sécurité routière pour marquer les esprits concernant l’utilisation du téléphone au volant.
Entre 20 et 50% des conducteurs ont avoué avoir déjà allumé sur la route leur téléphone pour lire/écrire des SMS/MMS et même des emails !
A savoir que cette distraction multiplie par 23 le taux d’accident sur les routes (étude américaine sur les accidents de la route liés à ce sujet) !
Les appels téléphoniques privent le conducteur d’un bras et sa concentration baisse déjà de beaucoup et c’est GRAVE !
Mais la consultation d’écrans en roulant, tels que sur les smartphones, obligent le conducteur à quitter la route des yeux. C’est comme prendre le volant la nuit sans lumière et dans le brouillard ! Vous y verriez quelque chose vous ?
Les phrases du type “ça n’arrive qu’aux autres” ou “moi je sais gérer” c’est du pipo ! Quitter les yeux de la route quelques secondes suffisent pour créer un accident, parfois tragique.
5 seconde d’inatention, c’est le temps de lire ou d’envoyer un SMS, c’est le temps de parcourir 180 mètres, c’est plus que le temps de réagir face à un imprévu, c’est juste le temps de perdre le contrôle de son véhicule…
SMS au volant : La sécurité routière dévoile un film choc : “La magie de Noël”, Un film de Mathieu Amalric pour la Sécurité routière.
La force de ce film réside en ce qu’il montre l’insurmontable sentiment de culpabilité de celui qui a provoqué un accident. Le réalisateur touche un autre côté des drames de la route.
Le nombre de morts est reparti à la hausse sur les routes de France, après une trêve de 12 ans. Pourquoi ? Les technologies changent, le comportement des conducteurs aussi, pas forcément dans le bon sens.
Le gouvernement annoncera dès le début de l’année 2015 de nouvelles mesures chocs de sécurité routière, notamment contre le téléphone au volant.