“Maman, si j’avais le choix entre recevoir un million d’euros et la guérison de Mamie, tu sais ce que je choisirais ?”. Ah quel choix ! On dit souvent les ados ne pensant qu’aux plaisirs faciles.

Bien entendu, il y a la réponse qu’on espère quelque part en secret. On peut se dire aussi “pourquoi choisir, avec un million d’euros, on pourrait la guérir ?”. Mais dans son cas, je sais bien que tout l’or du monde n’y ferait rien…

Il m’a sorti ça un soir, alors que je rangeais son armoire. La question m’a pris par surprise car depuis quelques semaines, il ne discute plus beaucoup, lisant encore plus qu’avant.

Sa question s’accompagnait d’un sourire et j’ai répondu “la guérison de Mamie”.

Je lui ai demandé ensuite pourquoi il parlait de ça. Il m’a répondu “parce que je l’aime”. Lui l’ado qui, hormis se battre avec ses frère et soeur pour pousser son fauteuil, se tient ensuite dans un coin de la chambre quand on va la voir, sans lui parler…

Sa réponse était touchante.

 

Cette question fait écho à une autre réflexion que m’a fait l’autre soir mon deuxième. Il avait fait sa sortie scolaire de fin d’année où la mamie d’un de ses copains était accompagnante. “Moi si j’avais plein de sous pour m’acheter un building à New York, il y aurait un étage pour Mamie et des dames pour la soigner tout le temps et un étage pour toi et Papa” (les deux autres n’ont le droit qu’à une chambre lol).

 

J’avoue que ça m’a fait un petit pincement, de les entendre s’échauffer des rêves à propos de leur grand-mère…

 

Étiqueté dans :