sapin-noel-01

Décembre…les fêtes qui s’annoncent, multiples et traditionnelles…Noël en approche, mon anniversaire et celui de mon deuxième aussi. S’il est une tradition de Noël à laquelle je ne transige pas depuis 38 ans, c’est bien celle-là : faire mon sapin de Noël, chaque année.

Le Christmas tree s’invite chez nous !

Quand j’étais petite (oui mode radotage « on » – je vieillis !), mes parents avaient l’habitude de faire le sapin quand j’étais en vacances. Rien que ça, me faisait sentir encore plus en vacances ! Je me souviens des cartons qu’ils sortaient de leur chambre, du déballage de leur petite crèche… C’était leur tradition 😉 Nous avions un sapin artificiel et le sapin était toujours multicolore car Maman aimait acheter chaque année une nouvelle petite figure ou décoration, peu importe la couleur. La guirlande électrique était elle aussi multicolore.

Quand je me suis mise en couple, on ne s’est même pas concerté pour savoir s’il y aurait sapin ou non chez nous. La réponse coulait de source ! Habitant une maison de courée (eh oui je suis du Nord ;-)), nous avons préféré de ne pas prendre un sapin naturel qui n’aurait pas été mis en valeur par la petitesse de la pièce.

Naissance de WonderBoy, changement de maison dans la foulée, nous sommes depuis dans une maison de style 1930 mais vraiment le style de l’époque, c’est-à-dire une enfilade de petites pièces. Nous avons gardé notre sapin. Mais autre temps, autre époque, nous avons choisi de le faire aux alentours de la St Nicolas.

Si un jour je peux avoir la maison de mes rêves (avec un grand séjour), je pense que Norman deviendra mon ami 😉

Des traditions de Noël que l’on souhaite transmettre à nos enfants

Mon mari et moi, bien qu’étant Nordistes tous les deux, avions des traditions un peu divergentes et on a finalement décidé de mixer tout ça mais surtout, on a conservé ce moment de partage familial qui consiste à faire ensemble, parents et enfants, l’arbre de Noël. S’il y en a un qui manque à l’appel, on attend qu’on soit tous réunis.

Les enfants prennent beaucoup de plaisir à choisir et à mettre en place, chacun à leur tour, une décoration. On a même réussi à négocier avec les mélanges qui piquaient les yeux lol J’ai réussi à avoir mon sapin blanc et argenté que je souhaitais (comme WonderKid, les bébés d’hiver se ressemblent ;-)).

Et peut-être qu’un jour aussi, qui sait ? nos enfants perpétueront cette tradition, qu »avaient leurs quatre grands-parents et leurs parents, avec leurs propre enfants. La transmission, s’inscrire dans une lignée, une culture, voilà un peu le message que nous souhaitons leur donner.

Place aux photos à présent :

sapin-noel-wondermomes

Un sapin avec des décorations provenant de nos achats mais aussi des sapins de leurs grands-parents…

sapin-noel-02

sapin-noel-01

Un écureuil que j’avais acheté avec ma mère lors de nos premiers Noëls après la mort de mon père

deco-noel-cheminee-calendrier-avent

J’en profite pour te faire voir ma cheminée avec mon calendrier de l’Avent (les enfants ont choisi de laisser les cases ouvertes « en l’air » 😉

deco-noel-cheminee

Et toi, tu me fais voir ta décoration de Noël ? 😉

****************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rendez-vous « les jeudis éducation » sur le thème du « sapin ».

macaron-rdv-education-02-exp-200

Ils nous parlent aussi du sapin : Papa Blogueur, Mère Débordée, Ma ptite tribu, Fanny Fans

D’autres thèmes chez ces blogueurs: fabriquer des cadeaux maison, la crèche de Noël, je n’ai pas d’autorité naturelle,

Avec ce billet, je participe également au Noël des blogueurs 2014 de Milie.

Crédit image : http://www.cestquoicebruit.com

Crédit image : http://www.cestquoicebruit.com

Commentez sur Facebook