recette cupcakes

 

Comme tu l’as peut-être remarqué, les sweet tables des mes mômes ont débordé de cupcakes cette année pour leurs anniversaires. Ce petit gâteau a beaucoup de succès auprès d’eux qui ne sont pas fans de gros gâteaux. Ca leur permet de manger de petites quantités sans gâcher une grande part de gâteau. WonderKid et WonderGirl sont toujours ravis de participer à la préparation des recettes de cupcakes avec leur maman 😉

Recette cupcakes avec glaçage à la mascarpone

C’est la recette de Mum and Nurse  que j’affectionne le plus.

La voici, sa recette de base pour 12 cupcakes (20 mini-cupcakes) :

  • 140 g de farine
  • 2 oeufs
  • 120 g de beurre très mou
  • 4 cuillères à soupe de lait (5cl)
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café rases de levures chimique (1/2 sachet)
  • 1 pincée de sel
  • un parfum pour la pâte : quelques gouttes d’extrait de vanille, fleur d’oranger, arôme d’orange etc…

 

Préchauffer votre four à 180°C (th.6).

Mélanger le beurre et le sucre (à l’aide d’un batteur électrique mais pas forcément) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter les œufs un à un, puis la farine, le sel et la levure chimique. Mélangez bien puis incorporez le lait et le parfum de votre choix.

Déposez dans les caissettes (en papier ou en silicone) 2 cuillères à soupe de pâte dans chaque caissettes (2 cuillères à café pour les mini-cupcakes). Enfournez et laissez cuire 20 minutes.

Laissez refroidir avant de garnir du glaçage de votre choix.

 

Bon, moi avec mon Germania qui chauffe très (trop) fort, je suis obligée de baisser le thermostat à 5 et à surveiller au bout de 10 minutes.

Pour 20 mini-cupcakes ou 12 cupcakes, je fais le glaçage à la mascarpone qui suit ! Je mélange 250 gr de mascapone à une cuillère et demie à soupe de sucre en poudre. Si besoin j’ajoute un peu de colorant en poudre (comme sur la photo, j’ai mis du rouge qui a ressorti rose au mélange 😉 il faut doser le colorant selon la couleur voulue !).

C’est ma participation aux rdv de Létizia de Cuisine et métissages !

Bon appétit bien sûr !

Enregistrer

Commentez sur Facebook