Rapprocher les générations avec le carnet Reporter !

Il n’est pas toujours évident d’intéresser les enfants aux personnes âgées (l’inverse est souvent plus facile ;-)). J’ai toujours insisté pour que mes enfants ne s’intéressent pas à nos anciens qu’à l’occasion de Noël et de leurs anniversaires. Il faut souvent ruser pour leur faire partager une activité qui intéresse aussi bien l’ancienne que la nouvelle génération.

Il existe des séries de livres ludo-éducatif qui permettent à l’enfant de découvrir sous un autre oeil leurs proches. Il s’agit des carnets Reporter, le Jeu.

WonderBoy a pu tester le carnet « C’était comment à ton époque ? » qui propose à l’enfant d’interroger un grand-parent par exemple pour mieux le connaître en lui posant des questions comme : quels objets utilisait-on à ton époque? Raconte-moi ton plus beau souvenir d’enfance, la recette que tu aimais le plus…

Mon fils a apprécié le fait de découvrir sa Mamie sous un autre angle : savoir qu’elle aussi a un plat préféré (bon, du fait de son handicap, elle n’a pas pu réaliser la recette comme demandé en action « bonus » dans le carnet), sa fête inoubliable etc…reporter-le-carnet-02

A l’inverse, il y a d’autres pages qui permettent à la personnage âgée de savoir ce que ressent son ptit-enfant envers lui : le meilleur moment que l’enfant a passé avec lui (ici c’était tout simplement le premier repas qu’ils ont pu prendre ensemble, à la maison, en juillet), ce qu’il aime chez son héros…

L’enfant peut non seulement écrire ses réponses mais aussi coller des photos de son héros et lui etc.

reporter-le-carnet-03

Voilà un carnet ludique qui permet de rapprocher les générations ! Bon, je t’ai mis des photos du carnet vierge à la demande de mon fils qui souhaitait préserver tout le caractère intime de son reportage auprès de sa grand-mère <3

Pour en savoir plus, tu peux visite la page Facebook de Reporter le jeu !

******************************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv les #jeudiseducation.

 

 

La semaine prochaine, nous parlerons « violence »

Carnet offert

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 6 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

18 Comments

  1. Pingback: Pratiquer les six étapes de l’attachement émotionnel | Parent Ultime

  2. Céline 12/11/2015 at 8:25

    Pas mal! Mes enfants ont eu toujours tendance à penser que les plus vieux qu’eux vivaient au temps de la préhistoire! Je me rappelle mon fils qui confondait mon époque où on payait en francs avec le temps du peuple franc. J’ai pris un gros coup de vieux le jour-là!

    Reply
  3. Pingback: [Les jeudis éducation] S’habiller seul, un pas de plus vers l’autonomie | Poucelimama

  4. Mademoiselle Mummy 12/11/2015 at 8:59

    C’est vraiment top! Quand j’étais petite je faisais des interviews à ma mamie sur sà jeunesse et j’adorais ça…dans un petit carnet prévu pour, ça m’aurait trop plu!

    Reply
  5. Pingback: 2 ans et deux meilleures amies | Mademoiselle Mummy

  6. Vanessa Plume 12/11/2015 at 5:23

    oh c’est sympa ce livret! Une chouette idée 🙂

    Reply
  7. Méli mélo 12/11/2015 at 9:50

    Oh j’aime beaucoup le principe! Ici les filles adorent poser des questions à leurs grands parents (ou même arrière grand mère 🙂 ), mais c’est vrai que mettre les réponses à l’écrit est intéressant! Merci pour la découverte!!!

    Reply
  8. lucie 13/11/2015 at 2:07

    Ce livre a l’air chouette!
    J’ai la chance d’avoir des parents très proches de leurs petits enfants (et pas juste pour les fêtes) et ils font beaucoup de choses ensemble (balades, théâtre, marché, jeux de société…). Avec ma belle mère aussi, ils font de la pâtisserie, ils vont l’aider dans son potager…
    Quand j’étais petite, je trouve que le fossé était bien plus grand entre ma génération et celle de mes grands parents qu’entre mes enfants et leurs grands parents. Il y avait plus de distance même si je les aimais bien. Je me suis rapprochée d’eux pendant leur fin de vie, quand je me suis mariée et que j’ai eu mes enfants. J’ai alors beaucoup discuté avec ma grand mère maternelle de sa vie, de son époque…
    En tout cas, c’est chouette ce livre!
    PS: mes parents ne sont pas des personnes âgées!! je réserve ce terme aux plus de 80 ans 😉

    Reply
    1. WonderMomes 16/11/2015 at 3:49

      Ma mère l’est à leurs yeux du fait de ses handicaps, tes enfants ont la chance d’avoir des grands parents actifs…

      Reply
  9. Les Mamies Stars 13/11/2015 at 2:55

    Alors franchement, en tant que mamies, on adore cette idée ! On va s’empresser d’en offrir à nos petits-enfants et de se faire interviewer. Par contre ils sont sans doute encore un peu jeunes. Quel âge a ton fils ?

    Reply
  10. Pingback: 2 ans et deux meilleures amies – Mademoiselle Mummy

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.