rainbow cake

Ma pucette a 2 ans. A deux ans, on n’exige pas encore un gâteau d’anniversaire particulier, on ne pense qu’à déballer ses cadeaux. Pourtant j’ai réussi à trouver un gâteau qui a fait pétiller ses jolis yeux bleus.

Sur le Net je vois régulièrement passer des billets sur les rainbow cake vous savez, ces gâteaux aux couleurs de l’arc en ciel. Je trouve ça super beau mais l’idée de faire 7 génoises, la crème, la pâte d’amandes me refroidissait un peu car je n’ai pas forcément des heures et des heures de dispo pour faire de la cuisine. Et à vrai dire, je sais que mes enfants ne mangeraient pas un gâteau qui fait 20 cm de haut 😉

Puis un jour je suis tombée sur l’article de Tambouille Family  une recette de rainbow cake plus original car plus à plat et qui nécessite moins de temps de préparation (mais beaucoup de vaisselle lol).

Les ingrédients du rainbow cake

180 g de poudre d’amande

40 g de maïzena

environ 100 g de sucre

1 petite CS de rhum (Tambouille Family met de l’amaretto mais je n’en avais point ;-))

1 pincée de bicarbonate de soude

100 g de fromage blanc

3 oeufs + 1 blanc

+ colorants alimentaires

La recette du rainbow cake

Mélange les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier. Ajoute ensuite le fromage blanc, la maïzena, le bicarbonate de soude et mélange jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Ajoute ensuite les blancs battus en neige ferme, bien progressivement et en soulevant bien la masse. Ajoute le rhum et les amandes en poudre.

Répartis une petite louche à crêpes party à ras bord de pâte dans 7 bols et rajoute dans chacun un colorant différent. Mélange bien, toujours en soulevant bien la masse doucement pour ne pas casser le côté léger de la pâte due aux blancs en neige.

rainbow cake

Verse tout doucement, toujours au milieu du moule beurré de 20 cm (moi j’ai pris un moule en pyrex pour plat au four mais une prochaine fois je tente dans un moule à soufflé).

 

Enfourne le gâteau th°6 pendant environ 30 mn. Attention à ce que le gâteau ne se colore pas sur le dessus (bref faut pas qu’il crame ! Mon jaune commençait à brûler quand j’ai sorti le rainbow cake du four).

rainbow cake

Mes trucs en plus :

– utiliser des récipients carrés, ce qui m’a permis de bien viser le milieu du moule.

– – si tu as un four à gaz qui chauffe trop, je te conseille de baisser le thermostat à 5 et de surveiller la cuisson au bout de 15 minutes

Le gâteau a émerveillé ma poupette, ses frères et nos invités qui faisaient tout un tas d’hypothèses sur la réalisation de ce « birthday rainbow cake« . En tout cas, il n’a pas fait long feu sur la table, il était délicieux 😉

rainbow cake

Mes notes pour une prochaine fois :

– bien surveiller la cuisson, les couleurs commençaient à trop cuire, c’est le problème de mon four, un Germania qui chauffe trop fort O_o ;

– le faire cuire dans un moule en faïence ;

– tenter le rainbow cake en génoise tout de même 😉

Bon appétit bien sûr !

Enregistrer

Enregistrer

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :