La Quête d’Olan et Pour les yeux d’Effeldie, coups de coeur de WonderKid

Chaque mercredi, une fois les leçons relues, nous avons un rituel, mes deux derniers et moi ! Nous profitons de l’absence de WonderBoy pour faire un jeu de société à trois vu que lui n’aime plus trop ça. Nous en faisons 2, chaque enfant choisissant l’un des siens. Depuis un mois, WonderKid (9 ans), réclame toujours le même : La Quête d’Olan. Découverte…

 

La Quête d’Olan, jeu de société

Ce jeu se base sur le livre Pour les yeux d’Effeldie que je vais te présenter plus loin 😉

Il s’agit d’un jeu type « jeu de l’oie » mais avec des cartes aventures à tirer, la possibilité d’effectuer un gage au lieu de l’action de la case etc

Le héros, Olan, doit parvenir au bout du jeu pour sauver les yeux aveugles de la princesse du peuple des bâtisseurs, au coeur du territoire du peuple du feu. Des épreuves joncheront sa quête mais aussi des amis comme le roi, la princesse Ombeline, l’elfe…

la quete d'olan

C’est un jeu très ludique où on s’amuse justement à cause de ces gages !  Ils peuvent toucher le joueur qui décide de les faire voir un ou des adversaires.

Exemple de gages : imiter un loup-garou, parler à son pion, imiter un lapin, des gages à faire par tous les joueurs portant un vêtement à motif…. Des gages rigolos et accessibles.

Les pions sont à laisser à chaque fois qu’on fait un gage, il y a bien un moment où on doit « assumer » la case où on l’est (mais c’est rare, c’est arrivé une seule fois en une dizaine de parties jouées).

Il y a des cases où on avance plus vite, d’autres où on recule.

Pendant une première partie du jeu on doit d’abord lancer un dé météo. Il pleut, on doit ensuite lancer un dé à 4 faces. Il fait beau, on lance le dé à 8 faces !

On doit également collecter une clé pour passer chez le peuple du feu (la deuxième partie des cases).

WonderGirl (6 ans et demi) arrive à y jouer sans soucis (elle sait lire donc ça aide 😉 car le jeu est recommandé à partir de 7 ans.

 

Bref, un gros coup de coeur !

 

Pour les yeux d’Effeldie, livre d’heroic fantasy dont est tiré La Quête d’Olan

Nous avons d’abord découvert le jeu avant le livre, nous avons donc eu plus de détails sur l’aventure d’Olan 😉

 

Au royaume des Bâtisseurs, le princesse Effeldie naît victime d’une malédiction : ses yeux sont en cristal. Il fait envoyer un héros dont le prénom doit commencer par un O. Lui seul trouvera le remède au coeur du royaume du peuple du Feu, leurs ennemis ancestraux. D’où vient cette hostilité ? Olan parviendra t il à trouver et ramener l’antidote à Effeldie ? Tu le sauras en lisant le livre.

 

Une lecture parfaite pour mon 9 ans mais pas pour la puce à cause d’un vocabulaire très riche pour elle (et pas trop d’images, elle est seulement en CP ;-)). Mon moyen de CM1 a en revanche adoré cette lecture.

 

Bref une jolie découverte merci aux Editions Sumoko !!!

 

Tu connais ? A quels jeux joues-tu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 1 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.