Quels cadeaux faire lorsque vous recevez un faire part bâpteme ?

C’est un peu ce qui m’est arrivé récemment. Un joli courrier arrivé dans la boîte aux lettres à notre intention de la part d’amis à nous.

L’intention est très sympa mais je me retrouve dans la même situation que pour chaque faire-part, de naissance ou de baptême, qu’est-ce que je vais pouvoir bien offrir ?

Ce n’est pas mis le vrai faire-part, c’est trop intime et personnel, surtout qu’il y a le nom de la famille et du bébé dessus, mais le faire-part reçu ressemble à celui-ci de la collection Rosemood.fr.

Moi j’aime bien ce genre de faire-part, c’est tout doux et tendre à la fois. Aujourd’hui, les imprimeurs en ligne proposent de multiples options en fonction de vos goûts et vos moyens. Standard, mixte ou genré, le faire-part de baptême se décline de multiples façons. Il se veut toutefois harmonieux et peut se décliner avec l’enveloppe et pourquoi pas un marque page avec le visage de l’enfant dessus.

J’avais passé des heures à choisir ceux de mes enfants, comme pour les faire-part de naissance. Pour les faire-part de notre mariage, c’est WonderDad qui les a fait, donc de ce côté là, pas de soucis, c’était du maison. Mais le plus dur ensuite est de choisir le bon texte, les bonnes couleurs, avec ou sans photo mais aussi qui prévenir ainsi et qui inviter au baptême ensuite.

Mais revenons à nos moutons… Enfin à nos idées de cadeaux de baptêmes 😀

3 idées de cadeaux de faire-part de baptême

Pour la tenue j’ai tout ce qu’il faut, mais pour le cadeau, les choses ont bien évolué depuis notre dernière invitation de ce genre.
Mais en fait c’est quoi un « bon » cadeau pour ce genre d’événement ? Outre les traditions où les parrains et marraines offrent tour à tour médaille, chaîne et dragées, le reste des invités peuvent se permettre tout et presque n’importe quoi.

En effet, comme c’est une fête religieuse, il n’est pas forcément de bon goût d’arriver les mains pleine de jouets qu’un enfant en bas âge n’en fera pas grands cas.

Un objet religieux

Le cadeau religieux reste un pari sans risque. Que cela soit la croix de Jésus, une représentation de la Vierge ou du Christ, du moment que cela suit la religion de la famille et du baptisé pas de problème. Mais autant de renseigner avant de l’avis des parents, pour éviter un éventuel doublon avec les autres invités. Il ne faut pas non plus que le cadeau soit d’une valeur supérieure à celui des plus proches, encore moins « la même chose » (si, si, j’ai connu des obstinés et on c’est retrouvé avec 2 médailles alors que j’étais LA marraine !).

De l’argent ?

Pour la famille proche, pourquoi pas. Surtout si c’est pour alimenter un livret d’épargne ou en bon cadeau pour un achat ultérieur par la famille. Pour des invités plus éloignés ce n’est pas une bonne idée, ou alors à défaut de tout si vous avez l’aval de la famille.

Un cadeau non religieux

C’est aussi un grand classique : tirelire, timbale, rond de serviette, un collier d’ambre, une boite à musique et j’en passe. Là par contre vous pouvez vous en donner à coeur joie ! Il y a des boutiques spécialisées dans le domaine des cadeaux de baptême. Allez-y jeter un coup d’oeil et revenez avec l’objet rare qui fera plaisir.

N’oublions pas le rayon habits et layettes. Certains sont même personnalisables ou brodés. Comme pour le reste n’exagérez pas, en fonction de votre relation avec la famille, n’explosez pas le budget.

Pour ma part, je taperai dans ce dernier point, avec une demande de la taille de vêtement choisi plus grand que le bébé. D’ailleurs je vais contacter la maman sous peu pour en savoir plus et choisir ce qu’elle aura le plus besoin dans des tons neutres et doux. Partenariat.

(Visited 9 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.