Pas facile d’aménager un jardin de ville ! En effet, ce que soit en lotissement ou non, les mètres carrés dédiés à votre espace vert sont souvent réduits à peau de chagrin. Pourtant, il est possible d’avoir un joli jardin fleurie en toute saison. Alors, quelles plantes choisir pour un petit jardin de ville ?

campanules
campanules

Le choix des plantes en fonction du soleil au fil des saisons

Il n’y a pas de secrets : pour optimiser la floraison au jardin, il faut le connaître et savoir où se situe le soleil en fonction des saisons. Voici 15 ans que j’ai acheté mon jardin et il a fallu un peu de temps pour apprendre à connaître son orientation, son ensoleillement au fil des saisons , la qualité de sa terre (selon ce qui y pousse déjà !).

La première année donc, nous avons essentiellement observé le jardin et nous avons fait surtout du nettoyage car il était envahi d’arbustes non entretenus. Il y avait même un tilleul planté dans un coin. Il faut savoir que les arbres d’une certaine envergure ne peuvent être plantés qu’à une certaine distance des voisins, ce qui n’était pas le cas chez nous. Il a donc fallu abattre cet arbre qui n’avait rien à faire dans un jardin de 20 mètres carrés.

Bref, revenons à nos moutons, euh, nos plantes ! Une fois cet état des lieux réalisés, le jardin débarrassées des plantes envahissantes, vient l’étape la plus sympa : l’achat des plantes !

menthe
menthe

Quelles plantes choisir pour un petit jardin de ville ?

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques auront tout leur place près de la porte du jardin ou sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine. Faites attention : certaines peuvent se plaire tellement qu’elles peuvent devenir envahissantes ! L’astuce est donc de les planter en pot comme je l’ai fait avec ma menthe. Voici quelques aromates à installer chez vous :

  • persil ;
  • basilic ;
  • menthe ;
  • thym ;
  • romarin ;
  • ciboulette

Privilégiez les longues floraisons

A partir des mois d’avril/mai, vous pourrez trouver en jardineries ou chez les pépiniéristes des fleurs à longue floraison. Nombreuses sont les variétés fleurissant jusqu’en octobre comme par exemple :

  • l’osteosperum (sur la photo ci-dessus);
  • les rosiers remontants ;
  • la lavande ;
  • les plantes de rocaille comme les campanules (première photo) etc
  • le laurier-rose ou nerum ;
  • les plantes grimpantes comme certaines rosiers ou le dipladenia
nerium laurier rose
nerium laurier rose

Investissez dans des plantes changeant au fil des saisons

Vu que votre espace est limité, il est intéressant de tourner son choix vers des plantes offrant une variation visuelle au cours des saisons.

Par exemple, les lanternes chinoises sont vertes au printemps, puis oranges l’été. en automne, la lanterne laisse voir un fruit orange et en hiver, la lanterne se transforme en dentelle beige.

De plus, l’érable du Japon offre également un spectacle magnifique au fils des saisons. Ses jeunes pousses vertes printanières font place ensuite à des feuilles pourpres qui deviennent rouges en automne. Pour pouvoir profiter de cet arbuste emblématique des jardins zen, faites comme moi et installez-le en pot et à l’ombre.

Érable du Japon

Pour les jardins de terre de bruyère ou même en pot, je vous conseille les hortensias. Dès mai ou juin et jusqu’en septembre, leurs gros pompons enchanteront vos coins ombragés. En automne, ils sècheront et pourront faire de magnifiques bouquets séchés pour vos intérieurs. Personnellement, je ne saurai m’en passer et le mien est à mes côtés depuis 34 ans déjà (malgré un “déménagement”).

hortensia
hortensia

Le jardin de ville en hiver et au printemps

Privilégiez des plantations que vous pourrez voir depuis votre intérieur. Personnellement, je n’ai rien qui fleurit en hiver car c’est une période où je me tourne plus vers mes plantes d’intérieur.

En revanche, mes narcisses et mes scilles me ravissent dès que le printemps est revenu.

scilles
scilles

Pour un jardin de plus de 20 mètres carrés, je vous renvoie à cet article pour d’autres idées 😉

J’espère que mes idées pourront vous aider à faire votre choix de plantes pour votre jardin de ville.

Et vous, qu’avez-vous dans le vôtre ?

Étiqueté dans :