Vous le savez (ou pas), cela fait de nombreuses années que je travaille à mon compte depuis ma maison. Depuis 10 mois, beaucoup de personnes ont découvert le télétravail (je pense essentiellement aux salariés). Quand j’ai commencé à travailler à domicile, je me suis demandé ce qui serait bien de porter à mes pieds, tant pour mon confort que pour le bonheur de mes petons 😉 Que porter à ses pieds à la maison ? Voici les informations que j’ai pu glaner sur le sujet 😉

Que porter à ses pieds à la maison : chaussures, chaussettes, pantoufles, pieds nus ?

que porter à ses pieds à la maison
que porter à ses pieds à la maison

Tout d’abord, il convient de rappeler que nous sommes souvent « conditionnés » par la culture dans laquelle nous baignons. Dans ma famille, on portait des chaussons à la maison pour quatre raisons :

  • ne pas ramener de saletés de l’extérieur en conservant nos chaussures à l’intérieur ;
  • il y avait le mythe du « tu vas prendre froid sans pantoufles, on a du carrelage au col » (il semblerait que cette information soit fausse);
  • ne pas rester « serré » dans des chaussures de ville (eh oui quand j’étais petite, on ne portait des baskets qu’en sport) ;
  • on mettait des chaussons car on avait froid aux pieds lol

C’est donc une habitude que j’ai gardé depuis et que j’ai essayé de transmettre à mes enfants puisque Franck a le même habitude.

L’ado a donc eu des chaussons classiques. Or, quand le deuz est arrivé il y a 12 ans, on recommandait de laisser les bébés marcher pieds nus le plus possible ou tout, au moins, de leur mettre des chaussons en cuir souple. Le pré-ado a donc porté ce type de chaussons tout comme la miss.

Cependant, la petite a vite laissé tomber ses chaussons pour se balader pieds nus. La marche pieds nus permet d’activer la circulation sanguine et d’effectuer un massage doux de la plante des pieds, ce qui n’est pas sans rappeler la réflexologie plantaire.

Très vite, ma princesse aux pieds nus a été rejointe dans son mouvement « feet free » par son immense frère 😉 qui a repris des claquettes à l’aube de ses 14 ans car il en avait marre de ramener des paillettes jusque dans son lit (véridique !).

La miss met parfois des chaussons-chaussettes quand il fait trop froid.

Quant est-il du point de vue des professionnels du pied ?

Si la plupart s’accorde à reconnaître les bienfaits de la marche pieds nus, l’avis se nuance quand il faut porter des semelles orthopédiques.

Le choix alors se restreint. A titre personnel, je dois porter mes semelles le plus possible dans une journée. Si je me contente de les porter uniquement dans mes chaussures, je ne serais pas correctement corrigée et les maux de dos refont vite leur apparition.

De plus, il faut que le pied soit maintenu par l’arrière pour éviter à la semelle de se faire la malle. Même sans problème orthopédique, tout professionnel vous recommandera d’avoir votre talon maintenu quand vous marchez longtemps. Bon, là, on parle de se chausser à la maison, merci Valérie pour la digression 😉

Le choix se portera sur des chaussures qu’on portera en intérieur et uniquement à l’intérieur ou des pantoufles fermées à l’arrière comme les charentaises. Les mules et autres claquettes sont à réserver aux personnes en appartement. J’ai déjà testé pour vous « je porte des chaussons ouverts à l’arrière, un colis sonne et en courant, les chaussons se font la malle dans l’escalier – l’équilibre aussi ».

Tous les professionnels que j’ai consultés étaient d’accord sur un point : éviter les tongs et si vous porter des chaussures, garder un léger talon, plutôt carré. Vos voisins vous remercieront de ne pas porter vos escapins H24 !

A la lumière de toutes ces informations, j’ai opté pour des chaussons de type ballerines et parfois je porte également des chaussures d’intérieur.

Et vous, que portez-vous chez vous ?

que porter à ses pieds à la maison
que porter à ses pieds à la maison

Commentez sur Facebook

Étiqueté dans :