WonderBoy est, comme tu le sais, dans une classe de 6ème bilangue anglais/allemand. Son projet de maîtriser plusieurs langues étrangères, projet qu’il a depuis un petit bout de temps déjà est en bonne voie. C’est un excellent élève et ses notes le prouvent tant en anglais qu’en allemand #minutemamanfiere.

Même si je sais qu’on peut entretenir son niveau en langue étrangère par le biais d’application comme Duolingo  – qui est du reste utilisé au collège comme un des nombreux outils d’apprentissage, je sais également que le meilleur moyen de progresser est de parler avec les gens « du cru » et donc de visiter les pays…

Bien sûr, on peux l’emmener en Grande-Bretagne  en vacances ou en week-end seulement (c’est l’avantage de vivre dans le Nord de la France) ou bien encore compter uniquement sur les voyages scolaires.

Mais n’est-ce pas une opportunité que de partir seul en séjour linguistique, on se sent grandi, autonome mais bien sûr je pense aussi qu’il faut savoir se détacher de Papa/Maman et j’avoue qu’il y a encore du boulot. Malgré son mètre 67 le cordon a encore du mal à se couper…

Je sais qu’il rêve de découvrir Londres, il connaît déjà Aix-la-Chapelle. Je sais qu’à sa place, je rêverais de l’Irlande, de l’Écosse, du Canada et des Etats-Unis…et côté de la langue de Goethe, j’aimerais partir à la découverte de la Bavière et de Vienne…Il y a tant de destinations finalement où exercer ses compétences linguistiques.

Ce qui serait pas mal dans un séjour linguistique, c’est d’être accompagné de professeurs, bref de gens qui l’aideraient à bien plus progresser que moi dans l’apprentissage des langues étrangères. Il faut dire que je n’ai plus pratiqué l’allemand depuis le Bac et l’anglais depuis la fin de mes études universitaires…qui sont bien loin derrière moi.

Bien sûr tout cela a un coût mais j’ai encore quelques petites années devant moi pour y réfléchir plus précisément et économiser. Le jeu n’en vaut-il pas la chandelle sur le marché de l’emploi un jour ? Car mon oisillon sera bien vite grand (en âge ^^).

Et toi, préférerais-tu voyager à l’étranger avec ton/tes grands ou le/les envoyer en séjour linguistique ?

Enregistrer

Enregistrer

Module de commentaire Facebook.