Pardonner quel challenge !

10/02/2017 , In: Gestion des émotions
0

Pardonner, sacré thème Agoaye ! 😉 Depuis quelques années, c’est une thématique sur laquelle je « bosse » car c’est vrai, je suis de tendance rancunière. Alors quand on me blesse au plus haut point, j’ai du mal à pardonner.

Il y a eu un pseudo pardon mais je crois que nous n’étions pas sincères l’une l’autre et ça s’est ressenti quand nous nous sommes vues. La rencontre suivante nous a fait agir comme deux personnes se connaissant bien et parlant poliment, on n’aurait pas dit deux ex-meilleures amies. Il faudrait que je lui pardonne mais au fil des années, je deviens de plus en plus indifférente quand on me parle d’elle…

Pour pardonner, ne faut-il pas encore apprécier la personne, vouloir entretenir une relation avec cette personne ? J’avoue qu’à mon âge je n’ai pas envie d’encombrer ma vie avec des faux-jetons ou des personnes toxiques.

Il y a quelques années, j’ai pardonné à ma mère pour toutes les horreurs qu’elle m’a dit après la naissance de WonderKid. Je l’ai fait une fois en empathie avec elle, comprenant ses souffrances et ses maladies. Beaucoup m’ont dit que c’était n’importe quoi. Ils ont oublié l’amour et quelque part aussi, les valeurs avec lesquelles j’ai été élevée et le pardon en fait partie. J’ai toujours vu mes parents pardonner toutes les crasses qu’on leur faisait…

Mais voulant transmettre cette valeur à mes enfants, ne faut-il pas aussi que je l’applique moi-même ?

*******************************************

Ma participation au rdv Cette année je…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Le pardon n’est jamais une xhose facile..
    Plus notre attachement est grand plus ça semble difficile..
    La vie nous apprend qu’on ne pardonne par pour L’autre mais pour soi même..
    Pardonner ne veux pas dire oublier, ni même pouvoir accorder sa confiance à nouveau..
    C’est se libérer d’un poids et de mauvais sentiments..
    Parfois ça dure un mois.. Parfois 10 ans..
    Mais c’est un soulagement de se libérer de sa rancoeur..

  2. Pardonner ne veut pas dire oublier ! Mais le pardon est parfois nécessaire pour avancer mais ce n’est pas toujours facile !
    Bien que difficile c’est une très belle valeur à transmettre !

  3. Répondre

    Tu débutes ta réflexion je pense 🙂 Tu vas avancer au fil du temps et tu seras moins perdue, je te le souhaite en tous cas 😉

  4. Répondre

    On peut pardonner sans pour autant oublier ni faire comme si de rien n’était. J’ai pardonné des choses qu’on m’a dites impardonnables. Je crois qu’on confond pardon et oubli. Si j’ai pardonné ce qu’on m’a fait, je n’ai pas pour autant oublié, je n’oublierai jamais. Mais il le fallait pour que je puisse avancer.

  5. Répondre

    Tu peux pardonner sans pour autant être comme avant avec la/les personnes 😉
    Le pardon c’est pour toi, ton coeur, ton âme, ne pas être rongée par la rancœur, la haine…
    J’ai pardonné à mes violeurs (sans leurs dire car je ne les vois plus) mais ce n’est pas pour cela que je vais aller leur claquer la bise, les inviter à mon mariage… ( il y a un cousin dans le lot).
    Pardonner ne veut pas dire apprécier. Juste, tu pardonnes ce que ces personnes ont dit, fait.
    Cela veut dire aussi que lorsque l’on pardonne, on arrache la feuille, on ne la tourne pas, car il ne faut pas revenir dessus, ne pas ressortir les dossiers plus tard.
    Ce n’est pas facile, loin de là…
    Nous faisons du mieux que l’on peut, pour nos enfants, et nous sommes humains, avec nos erreurs 😉
    Bises
    D.

    • Répondre

      Je ne connaissais pas ton histoire, gloup…belle grandeur d’âme <3

  6. Répondre

    Les plus belles valeurs se transmettent par l’exemple personnellement je crois que l’on pardonne en prenant de l’âge … c’est ce qui s’est passé avec mes parents, j’ai compris certaine chose en devenant maman. On peut aussi pardonner à certaines personnes sans pour autant leur laisser une place dans notre vie. Bon weekend

  7. Connaître le pardon, c’est connaître la vie… mais ça reste difficile pour des gens rancuniers comme nous. Quand on me fait une crasse, je rends toujours la monnaie, tôt ou tard, j’ai le temps, car je suis très patiente….

    • Répondre

      Moi je ne « rends » que très très rarement, je garde ma souffrance en moi…

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, presque 12 ans, WonderKid 8 ans, et WonderGirl, 5 ans. Et de leur WonderMôme de maman, happy 40, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Sur Facebook

Wondermômes

2 days 18 hours ago

Sur le blog je vous parle de la passion de ma miss pour la #danse (lien en bio)

Wondermômes

2 days 22 hours ago

Julie, 6 ans est membre de Verificators mais c'est quoi donc ? #ad

Les Jeudis Education

Cette année je…

macaron