Pardonner, sacré thème Agoaye ! 😉 Depuis quelques années, c’est une thématique sur laquelle je « bosse » car c’est vrai, je suis de tendance rancunière. Alors quand on me blesse au plus haut point, j’ai du mal à pardonner.

Il y a eu un pseudo pardon mais je crois que nous n’étions pas sincères l’une l’autre et ça s’est ressenti quand nous nous sommes vues. La rencontre suivante nous a fait agir comme deux personnes se connaissant bien et parlant poliment, on n’aurait pas dit deux ex-meilleures amies. Il faudrait que je lui pardonne mais au fil des années, je deviens de plus en plus indifférente quand on me parle d’elle…

Pour pardonner, ne faut-il pas encore apprécier la personne, vouloir entretenir une relation avec cette personne ? J’avoue qu’à mon âge je n’ai pas envie d’encombrer ma vie avec des faux-jetons ou des personnes toxiques.

Il y a quelques années, j’ai pardonné à ma mère pour toutes les horreurs qu’elle m’a dit après la naissance de WonderKid. Je l’ai fait une fois en empathie avec elle, comprenant ses souffrances et ses maladies. Beaucoup m’ont dit que c’était n’importe quoi. Ils ont oublié l’amour et quelque part aussi, les valeurs avec lesquelles j’ai été élevée et le pardon en fait partie. J’ai toujours vu mes parents pardonner toutes les crasses qu’on leur faisait…

Mais voulant transmettre cette valeur à mes enfants, ne faut-il pas aussi que je l’applique moi-même ?

*******************************************

Ma participation au rdv Cette année je…

Commentez sur Facebook

Étiqueté dans :