Octobre rose : la lutte contre le cancer du sein

Avec le retour de l’automne, revient une campagne d’information sur le cancer du sein et son dépistage. Cette action fête son 25ème anniversaire cette année, signe que la maladie n’est toujours pas vaincue. Tu l’as sans doute reconnu, c’est Octobre rose.

Octobre rose, une cause qui me tient à coeur

Je pense que j’en ai déjà parlé  mais cette opération me tient à coeur pour plusieurs raisons.

Plusieurs femmes de ma famille ont été ou sont actuellement touchées par ce saleté de crabe à cet endroit si précieux.

 

Mon arrière-grand-mère, opérée dans les années 50, a subi une ablation de son sein. Je la reconnais sur d’anciennes photos à ce détail puisqu’elle avait une poitrine opulente. J’ai appris les conséquences post-opératoires de cette boule qu’elle a découvert un matin….Mais elle est morte de vieillesse, plus de 20 ans plus tard.

 

Sa fille, ma grand-mère, a elle aussi été touché. Alors que je n’ai pas connu mon arrière-grand-mère, la maladie de ma mémé, je m’en souviens. J’avais 5 ans quand un soir, de passage chez mes grands-parents, je l’ai vu ôter sa perruque car elle avait trop chaud.

Là encore, pas de diagnostic précoce pour elle, elle a remarqué son sein déformé un matin.

Je me souviens de la tâche formée par la radiothérapie qui remontait jusqu’à son cou. Mais de nature optimiste et sa maman s’en étant sortie, elle disait que ce n’était rien qu’une blessure de guerre.

Hélas pour elle, la crabe est revenu 3 ans plus tard pour nous l’enlever à l’âge de 63 ans. Elle n’a même pas pu connaitre tous ses petits-enfants.

 

Ce n’est pas forcément de gaieté de coeur que je me fais dépister depuis presque 5 ans.  Mais j’ai mes souvenirs douloureux et surtout, trois petites âmes qui comptent sur leur maman.

Mon gynécologue me fait faire un combo mammographie/échographie.

Je ne suis pas là pour entrer dans les polémiques pro/ contre dépistage. Moi j’ai choisi de le faire pour les miens.

octocbre rose

Et toi, octobre rose, ça t’inspire quoi ?

Mon lundi parmi d’autres pour MHF et les copines du rdv

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 10 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.