le non anniversaire du Chapelier fou

Source : http://www.vip-blog.com/

#disneysocialclub

A la maison la tension habite le déjeuner ou le dîner. La rivalité entre les garçons, assis face à face (à côté c’est pire), c’est à celui qui va sortir la plus belle con…rie, se balancer des trucs à la tête qu’il ne faut pas, se lever 12487 fois durant les repas ou encore à parler tellement que l’assiette reste pleine face aux notre vides depuis longtemps !

Solution 1 : monter le ton, c’est nul, ça m’énerve et ça marche quasiment pas.
Solution 2 : péter un câble ! C’est encore plus nul, même si WonderDad est champion là-dedans, mais il se soigne, le dernier livre de Faber et Maztlich est sur sa table de chevet.
Solution 3 : se divertir tout en mangeant, dans une ambiance agréable !… C’est la parentalité ludique à l’oeuvre !

Yééééééééééééééé, ça fonctionne.
Vous voulez savoir comment je fais ? Je te vois toi là-bas, au bord de la crise de nerfs, tu en baves d’avance, et en plus c’est Disney !

Comment Disney s’invite à nos repas pour nous rendre heureux

Le principe est simple, on pose une question, les doigts se lèvent, on choisit, on écoute la réponse, si c’est faux on passe à l’autre, etc. Ensuite, c’est au suivant dans l’ordre des aiguilles d’une montre.

Classique ? Oui mais encore faut-il capter l’attention et l’envie de jouer.
Facile avec des addicts au monde de Disney quelque soit l’âge. Tu peux faire de même avec n’importe quel thème qui relie ta famille.

Au début c’est facile je pose la question « Quelle Princesse porte une robe bleue ?« , tous les doigts se lèvent et les réponses sont multiples (Cendrillon, Elsa, …). C’est bon enfant, lorsque quelqu’un se trompe (c’est magique, demandez pas pourquoi), il ne se froisse pas car on attend la réponse, c’est qui est la bonne, on applaudit, on rit, c’est relaxant.

Une fois qu’on a fait le tour des nanas en robe, on peut passer aux personnages des films ou des séries « Quel personnage est rouge ?« , si c’est trop dur on donne un indice « Il a des roues« , tout de suite, vous savez qui sait, sinon cela pourrait être Mr Indestructible. Ou « Ce sont deux frères qui passent leurs vacances à inventer plein de trucs« , etc.

WonderDad va même plus loin avec les lieux « Ce lieu se trouve au milieu du parc Disney Land Resort Paris » ou encore « C’est une ville en plein désert« , cela fait travailler les méninges et ça rigole bien.

Ce que cela apporte à la famille

Si je vous parle d’éducation autant en tirer les points positifs.

1/ Moins de stress et plus de sourire. On y gagne en ambiance, c’est magique,
2/ On fait marcher l’imagination et la réflexion, d’ailleurs après cela, l’envie de revoir certains films se fait sentir, on programme pour notre soirée DVD du samedi soir,
3/ Comme il n’y a qu’une personne qui parle à tour de rôle, les autres mangent !
4/ A terme, se sont même les enfants qui en redemandent « c’est le tour de Papa, la dernière fois, on s’est arrêté à moi« ,
5/ L’humour s’invite car parfois on a des crises de rire à entendre Wondergirl posant toujours les mêmes questions sur les robes de Princesse #disneyaddict #princesseaddict ! mdr

Zen quoi !

On ne le fait pas tout le temps, parfois on joue au « Monsieur et Madame Bon on un fils comment s’appelle-t-il ?« , mais je trouve que cela limite assez, car à part le grand, les deux derniers n’ont pas la réflexion assez poussée pour comprendre les jeux de mots.

Sur ce, bon appétit !

******************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rendez-vous « les jeudis éducation ».

macaron-rdv-education-02-exp-200

Ils en parlent aussi : Génération Z, peut-on encore grandir sans écrans ?, Quelle pédagogie pour mon enfant ?, Suivre sa propre voie éducative, désamorcer un conflit en riant de soi et des autres, quelle éducation pour mes enfants ?, remise en cause de la notion d’autorité, activités Montessori, les pédagogies alternatives

En manque d’idées pour rédiger ton billet pour les #jeudiseducation de la semaine prochaine ? Je te propose de parler de Pâques !

Commentez sur Facebook