Musique : le retour en grâce

14/01/2016 , In: Eveil
1

L’histoire entre mes mômes et la musique a toujours été compliquée. Quand WonderBoy était petit, il avait un mobile musical qu’il adorait. Je le posais dans son lit et le mettait en route et là je n’existais plus. Quand il a commencé à grandir, il aimait bien les comptines.

Arrivée du deuxième et là, le mobile musical n’a plus eu la côté, c’était ma voix que WonderKid voulait. En grandissant, ce fut encore les comptines qui furent à la mode, pas les chants, chansons ou autres musiques.

Puis ce fut l’arrivée de WonderGirl et la traversée du désert commença. BABI, elle ne supportait pas le mobile ni même le son de ma voix, il lui fallait le calme et mes bras. Dans la même période, WonderKid enchaînait les otites et a dû être opéré deux fois, pose de drains etc… les comptines ont déserté la maison, les bruits de leurs jeux en fratrie étaient les seuls tolérés et j’avais le droit aux cris dès que je voulais mettre « ma musique ».

Moi j’ai été élevée en musique, ma mère en écoutait du matin au soir. Je suis un produit des yéyés (reste d’adolescence de ma mère) et de la disco haha. J’ai passé des heures dans ma chambre à écouter de la musique (de Dirty Dancing, JJG en boucle oups je m’égare). Bref. Même si en période de grande fatigue, ça m’arrangeait de baisser les sources sonores, ça a commencé à me manquer.

Quand Chéri était en congé parental le mercredi, nous les emmenions parfois aux contes musicaux à notre médiathèque. Une fois tous les deux mois… pas de quoi fouetter un chat mais au moins ils ont gardé un contact avec la musique. Après les mois passés avec Maman ils sont tous allés en collectivité et ont eu le droit aux ateliers musicaux mais très rarement. Ils étaient pourtant curieux sur place mais à la maison : blocage.

Régulièrement je prenais des livres- CD à la médiathèque mais après deux-trois chansons, ils étaient lassés.

Finalement c’est la passion des princesses Disney qui nous a sauvé… Avec les CD We love Disney, WonderGirl a été intriguée d’y retrouver ses films de princesse par ce biais. Les garçons ont voulu retrouver les chansons de leurs danses de fin d’année à l’école. Il y a quelques mois, WonderBoy nous a réclamé un appareil pour écouter de la musique dans sa chambre pour écouter Goldman, Dieu soit loué, j’ai transmis ça ! haha et quelques tubes que nous écoutions à l’arrache en préparant le repas. Je pense à Stromae, Psy etc

Il y a quelques mois j’avais reçu le roman Martin et les fées pour WonderKid. Et comme j’ai eu la chance de recevoir également la version livre illustrée / CD il a été intrigué de voir comment son roman fétiche avait été interprété. Les trois ont adoré les chansons. Rares sont les jours désormais où ce CD ne passe pas à la maison. Et j’ai pu remettre MA musique, depuis mon anniversaire, je me refais tous les CD.

Bonheur.

WonderBoy s’est aperçu de ses lacunes dans ce domaine et il me demande le nom des artistes. WonderKid me demande de traduire les chansons anglo-saxonnes (oups). WonderGirl nous entraîne pour danser. Et moi je revis !

Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir !

Et chez toi, quelle place tient la musique dans la vie de tes mômes ?

**************************************************************************************************************************************

C’était ma participation au mon rdv les #jeudiseducation sur le thème de la musique !

macaron-rdv-education-02-exp-200

Les autres participants au rdv :

 

 

 

La semaine prochaine nous parlerons des enfants et des grands-parents.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Tu kiffes ? Partages avec tes amis... Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneShare on LinkedIn

Retrouves moi sur :

  1. Pingback: Devenir bilingue, le projet de WonderBoy - Wondermomes

  2. Pingback: Goldman addict forever - Wondermomes

  3. J’ai beaucoup découvert la musique grâce à mon père et aussi mon grand père. Avec leurs goûts très variés, je me souviens que ça passait de Michèle Torr à Queen ou OMD!
    Si j’aime autant la musique sans leur faute! lol
    Et comme les chiens ne font pas des chats et que Papaplume est un grand fan de musique (pendant un temps, il en faisait même un peu), Miniplume baigne dans la musique depuis tjs.

  4. Répondre

    Ici ils aiment tous la musique.

    Num1 a une vraie passion pour le chant et chante tout le temps. Elle a chanté l an dernier devant toute l ecole une chanson en anglais oups !
    Num2 est très attiré par les instruments. Il a reçu il y a peu un piano et il s essaie petit a petit.
    Num3 pour le moment, ni plus ni moins …
    Num4 chante sans cesse les chansons apprise à l’école et aime chanter et danser avec Num1
    Num5 adore m’écouter chanter mdr … ma voix l apaise quand il hurle et que rien ne le calme … le pauvre huhu

  5. Répondre

    J’ai eu 2 hommes dans ma vie (enfin 2 avec qui j’ai vécu!!) et 2 passionnés de musique et la chance mes 3 enfants adorent . Pour le dernier son papa posait même des écouteurs sur mon ventre. Quant aux 2 grands maintenant ils font les concerts avec leur père. C’est chouette !
    Moi j’en écoute de temps en temps mais quand je suis seule de préférer le silence.

  6. Pingback: La place de la musique et du chant en maternelles { Jeudi éducation #2 } - La mère instit imparfaite - Le blog d'une maman geek de 5 enfants, instit maternelle vivant à Bruxelles

    • Céline
    • 14/01/2016
    Répondre

    Ici on adore la musique et je passe de tout 😊

  7. Répondre

    Ouf ici j’ai de la chance tout le monde aime la musique ! Il arrive même que bébi chantonne en jouant 😀

  8. Pingback: La musique pour apprendre ! #JeudisEducation | Happy Mother-le blog

  9. Pingback: La musiqueMa P'tite Tribu | Ma P'tite Tribu

  10. Comme toi, j’ai grandi dans la musique, mes frères et mon père jouaient de l’accordéon, et j’ai pris des cours de piano
    je suis ravie que mes enfants aiment la musique, ici elle est toujours en fond sonore plus que la télévision 🙂

  11. Répondre

    Intéressant, j’ai pratiquement un parcours inverse. 🙂
    Musique pas quotidienne mais fréquente quand j’étais enfant mais hyperacousique la musique a quasiment déserté ma vie quand je suis devenue femme jusqu’au retour des comptines avec mes filles. A l’adolescence la musique s’est faite plus présente, nous avons appris à trouver un équilibre entre leurs chansons et mes oreilles. 😉

  12. nous ici étonnement les comptines n’ont jamais été trop leur « truc » et pourtant on les encourage, mais comme les plus grands écoutent des choses très rythmés, les plus petits ne profite des comptines qu’à l’école.
    En tout cas, il adore la musique, sus toute ses formes, tous les styles, avec des préférences bien sûr, mais on aime leur faire découvrir autre chose, Balavoine par exemple, mais bon j’avoue là pour le coup c’est pas encore gagné 😉

    • Kaline
    • 14/01/2016
    Répondre

    Chez nous la musique c’est le plus souvent dans la voiture.
    Ils ont pas mal de CD, des comptines classiques au départ, puis j’ai essayé d’introduire autre chose… je leur ai acheté Pierre et le Loup qu’ils écoutent régulièrement. Et j’ai découvert le groupe Zut en concert à la fête de la musique il y a 2 ans, un gros coup de cœur : de vraies chansons pour enfant qui plaisent aussi aux parents : on connait le CD par cœur tous les 4 !

    A la maison je mets aussi parfois de la musique pour moi, mon grand commence à reconnaitre certains artistes (Calogero qu’il a beaucoup chanté à l’école l’an dernier, et Stromae principalement)

Un petit mot ?

CommentLuv badge

Valérie

Blogueuse - Rédactrice Web

Les WonderMômes c'est la vie de 3 enfants : WonderBoy, 10 ans, WonderKid 7 ans, et WonderGirl, 4 ans. Et une WonderMum, trentenaire, de la métropole lilloise, qui travaille, passionnée de lecture, d'écriture, d'éducation, qui veut partager ses trucs, astuces, bons plans et grains de folie.

Reçois mes news !

Les Jeudis Education

Un défi ou un écrit en 2016

macaron

D’autres liens…