cuisiner avec enfants

 

La pédagogie Montessori engage les parents à conduire les enfants (vie pratique et sensorielle) à une autonomie dans la vie de tous les jours par de simples gestes du quotidien et avec les objets du quotidien (c’est juste un résumé rapide).
Je vais être franche, c’est pas gagné tous les jours, surtout si vous prenez en court de route cette méthode avec des enfants qui n’ont pas été habitué régulièrement à la pratiquer.
Le point positif, 70% des demandes de participations ont trouvé preneur avec 1 ou 3 de mes enfants, il suffit juste un peu de motivation, de paroles accueillantes et de bonnes conditions.

Ambiance et bien être

Travailler dans une cuisine rangée, propre, bien éclairée et dont tout est prêt pour partir dans une aventure gustative est pour moi déjà un point important. Si la vaisselle déborde dans l’évier, que tous les saladier sont sales, qu’il manque justement la farine dont on a besoin, c’est l’énervement assuré. Et l’ambiance se plombera de suite, surtout si tu as déjà invité les enfants à venir aider et qu’ils sont dans vos jambes à te ressasser sans cesse « on commence quand » ?
Si cela ne les gêne pas, ajouter une petite ambiance sonore (j’ai déjà dansé dans la cuisine avec ma fille ;-D) et c’est un moment de bonheur partagé.

Toques et tabliers pour sentir comme un chef !

tabliers enfants

 

J’ai remarqué plusieurs fois qu’inviter un enfant à participer à la réalisation d’un gâteau (il préfère ça à un plat, allez savoir pourquoi lol), ne se solde pas toujours par la réponse désirée.
Par contre, si je sors les toques et tabliers assortis, j’ai un meilleur retour. Ici l’habit fait le moine car ils se sentent à la fois protégés des tâches (et ils peuvent se tâcher, c’est là pour ça), mais aussi en « valeur » comme les cuisiniers à la télé. On passe les mains à l’eau et au savon en chantonnant comme Ze Chef « on s’lave les mains, la propreté, c’est important pour cuisiner » !

Les mettre à la hauteur des tâches

Les enfants sont petits et ils se frustrent vite de ne pouvoir voir et agir comme les grands.
Avoir un tabouret solide sous le coude c’est l’une des solutions. Tu peux voir le nôtre sur la première photo, tabouret bleu qui peut supporter jusqu’à 150 kg 😉 D’ailleurs, à force, tes enfants iront le chercher d’eux-même et avec fierté pour être à la bonne hauteur.
Tu peux aussi travailler à table, assis sur une chaise, ensemble, autour de la table.

Des accessoires adaptés aux enfants

entonnoirs
Avertis du danger de certains ustensiles plutôt que crier, si un couteau pointu atterrit par mégarde dans la main de la petite dernière : ce couteau coupe beaucoup, cette fourchette à découper le poulet est pointu, ce bol est fragile, etc.
Autant utiliser, dans un premier temps, des ustensiles adaptés à l’âge et la sécurité des enfants.
C’est aussi l’occasion de mettre à jour le contenu de tes tiroirs et placards chez des grossistes, soldeurs, etc.
Moi j’aime bien leur apprendre à se servir des objets du quotidien avant de partir sur des « bidules » qui coupent, râpent, épluchent en tournant et appuyant dessus. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, un jour je m’y mettrais sûrement aussi, mais une chose à la fois.
Dernière acquisition, 3 entonnoirs en plastique verts qui s’emboîtent !
Idéal pour transvaser le reste de soupe maison dans une bouteille pour le congélo, ou encore faire couler du riz d’un récipient à l’autre (ma fille adore ça, j’en ai déjà parlé).
En prime, ces entonnoirs peuvent aussi servir de jouets de bain. lol

Jouer et cuisiner est-ce compatible ?

Ici je ferais une aparté car le sujet me vient à l’esprit et je préfère te la donner avant de l’oublier et de terminer cet article.
Certains jouets comme la fabrique à bonbons ou la fabrique à raviolis (surtout pour les plus grands) associent le jeu à la cuisine ainsi qu’une certaine autonomie. L’enfant est fier d’avoir fabriqué par lui-même bonbons et raviolis sucrées ou salées et on en profite ensuite en famille.
Donc oui c’est possible !
Et toi tu cuisines avec tes enfants ?
******************************************************************************************************************************
C’était mon jeudi éducation #4. Si tu veux partager des astuces ou des réflexions à propos de l’éducation, n’hésite pas à en parler en commentaire ou à me donner le lien de ton billet si tu es bloguer, je t’ajouterai ici !
macaron-rdv-education-02-exp-200
Les jeudis éducation c’est aussi chez Vivi, Aloès, NekazyMaman mammouth, Eteilla, la Fée Lée, Maman mais pas que,
Apprendre aux enfants à cuisiner

Photo by Hannah Tasker on Unsplash

Enregistrer

Module de commentaire Facebook.