En cette saison estivale, je me disais que c’était la période idéale pour vous partager mon top des plus belles plages des Hauts de France. C’est parti !

Plages des Hauts de France : Wissant, ma préférée

Surnommée “la perle sauvage de la Côte d’Opale”, Wissant est une plage que j’ai découvert il y a une quinzaine d’années par le biais du parrain du Grand Ado. Nous avons pu profiter de son littoral assez préservé par les promoteurs immobiliers. Cet ancien village de pêcheurs est situé à mi-chemin entre les célèbres Cap-Blanc Nez et Cap Gris-Nez.

Sa plage a la particularité de disparaître à marée haute. Elle fera cependant le bonheur des amateurs de sports nautiques tels que le kite-surf, la planche à voile etc…

Wissant, belles plages des Hauts de France, photo via Unssplash
Wissant

Le Touquet

Plages des Hauts de France qui prit son essor avec l’arrivée massive des Parisiens sur ses côtés, elle est devenue ainsi Le Touquet Paris Plage puisqu’à 3h de train de la capitale. Avec ses maisons de caractère et ses 12 km de plages de sables et de dunes herbeuses, elle est considérée comme la perle de la Côte d’Opale.

Bray-Dunes

Plage de mon enfance, Bray-Dunes est remarquable par ses deux campings et son centre-ville animé (fête foraine régulièrement). Amateur de nature sauvage, je vous recommande d’aller sur la plage du Perroquet, la dernière plage française avant la Belgique, plage ayant gardée son aspect nature.

bray dunes plage du perroquet
bray dunes plage du perroquet photo via Pexels

Fort-Mahon

Entre la baie d’Authie et la baie de Somme, Fort Mahon est un endroit où vous pourrez profiter de l’air marin et admirer les phoques.

Escalles

Venez visiter le cran d’Escalles, une petite crique au pied du Cap Blanc Nez à marée basse. Soyez prudents au pied de la falaise (chutes de débris possible). A noter : la soupe de poissons à la rouille au restaurant l’Escalle, dégustée il y a quelques années, un régal !

Malo-les-Bains

Malo-les-Bains est surnommée la Reine des plages du Nord. La raison ? Son sable, ses équipements familiaux et sa proximité de la ville de Dunkerque et ses infrastructures. A noter : de superbes petites cabines de plage colorées.

Mers-les-Bains

Venez vous promener le long des villas de style anglais à Mers-les-Bains ! Regardez ensuite sa plage de galets à marée haute et de sable à marée basse ! Pour finir, n’oubliez pas de mitrailler ses cabines de plage toutes blanches !

mers-les-bains
mers-les-bains photo via Pexels

Wimereux

Fans des sports nautiques, venez faire un tour à Wimereux et admirez ses superbes maisons du XIXème siècle après votre séance de sport ! De plus, comme la plupart des plages de la Côte d’Opale des équipements sont prévues pour les familles (mini-club, cabines de plage etc).

Le Crotoy/St Valéry sur Somme

Destination par excellence des fans de nature sauvage, vous y trouverez une faune et une flore abondante et typique de notre région comme les près salés. Par exemple, les phoques viendront vous faire un coucou à la pointe du Hourdel. De plus, en levant les yeux, vous verrez de nombreuses espèces d’oiseaux locaux. Enfin, faites attention néanmoins aux sables mouvants à marée basse dans ce endroit classé “grand site de France”. L’architecture des bâtiments et maisons est également remarquable.

Berck-Plage

Station balnéaire par excellence, Berck-Plage est une station familiale incontournable. De plus, elle est réputée pour son festival de cerfs-volants qui a lieu chaque année en avril.

Connaissez-vous l’une de ses plages ? Si vous deviez en visiter une, quelle serait-elle ?

Étiqueté dans :