A force d’entendre parler sur les réseaux du Grishaverse, je me suis laissée tenter et j’ai plongé il y a quelques mois dans le premier tome de Grisha : les Orphelins du Royaume. Bien (ou mal) m’en a pris car je suis devenue moi aussi accro à cet univers ! Une présentation s’impose des cinq livres de l’univers créé par Leigh Bardugo.

C’est quoi le « Grishaverse » ?

C’est tout un univers de fantasy young adult créé par la romancière Leigh Bardugo. Le nom est une contraction des mots « Grisha » et « univers ». Les Grisha sont des magiciens de la Petite Science (nom donné à la magie) qui s’appuient essentiellement sur les éléments. Ils modifient la matière. Il y a différentes factions :

  • les Fabricators ;
  • les Caporalki…

Dans le même monde se déroulent les actions des différentes ouvrages de l’autrice :

  • les trois tomes de Grisha ;
  • les deux tomes de Six of Crows ;
  • le recueil de nouvelles Le Chant des Ronces ;
  • la duologie Kings of Scars

La trilogie Grisha

Ravka est un pays maudit à cause d’un brouillard maléfique appelé le Shadow Fold. Alina Starkov, une jeune orpheline, maigrichonne et chétive, intégre la première armée comme cartographe. Elle et envoyée, tout comme son ami d’enfance, Mal, dans le Shadow Fold. Alors que Mal se trouve en danger, elle déploie soudain un pouvoir qui la dépasse…

Ce que j’ai aimé dans ces livres ? On y retrouve le thème classique de l’anti-héros qui se transforme au fil du temps, celui des apparences trompeuses, du dépassement de soi. Rien ne se passe forcément comme on se l’imagine au fil de la lecture. J’ai dévoré les tomes 1 et 3, le rythme du 2 étant plus lent m’ayant moins happé.

shadowand bone bardugo grishaverse
shadowand bone bardugo grishaverse

La duologie Six of Crows

J’ai commencé cette série cet automne et j’avoue avoir été décontenancée au début du tome 1. Nous sommes dans le même univers mais dans un autre pays. Les Grisha sont présents mais les « héros » sont une bande de malfrats dirigés par Kaz Brekker. Il accepte de monter une équipe pour un commanditaire afin de faire sortir d’une forteresse impénétrable un homme qui, par son invention, peut démultiplier le pouvoir des Grishas.

Une fois remis de ma stupeur, je me suis vite prise à suivre les péripéties cette petite bande qui semble presque mal assortie. Je suis actuellement en train de lire le deuxième tome. j’ai hâte de découvrir ensuite Le Chant des ronces et Kings of Scars.

Le Grishaverse, bientôt sur Netflix !

J’avais lu il y a quelques mois que Netflix avait acheté les droits des deux premières séries de livres pour une adaptation sur petit écran. J’ai eu le plaisir le découvrir il y a peu sur Instagram la bande annonce de cette série en 8 épisodes et je ne suis pas déçue ! Cette bande-annonce montre ce que j’avais imaginé à la lecture. Alina, le Darkling, Ineg, Jesper et Kaz sont tels que je me les imaginais. Vivement le mois d’avril !

La série sera disponible sous le nom de Shadow and bone le 23 avril. je vous laisse le bande-annonce !

Et vous votre dernier coup de coeur littéraire ?

Module de commentaire Facebook.

Étiqueté dans :