Mes plantes : Schlumbergera le cactus de Noël

Voici l’une des mes plantes phares de l’hiver et l’une que vous préférez sur mon compte Instagram. Cadeau d’un couple d’amis j’en suis l’heureuse propriétaire depuis une quinzaine d’année. Elle en est à son troisième pot et sa seconde maison.

Plante épiphyte (elle pousse sur une autre plante sans en être un parasite) originaire du Brésil, la Schlumbergera est cultivée en pot comme plante à suspension du fait de son port retombant. Sa floraison intervient vers la fin de l’automne et dure de six à huit semaines.

Le seul problème de cette succulente est de lui trouver un endroit qui lui réussit pour donner une abondante floraison.

Pourtant il y a moyen de contourner ce souci pour profiter de ses magnifiques chatons floraux qui me font penser à certaines floraisons d’arbustes (je n’ai plus le nom en tête de ces arbustes à floraison printanière et automnale).

Est-ce facile d’en prendre soin ? Je vous répondrai que oui, vu que c’est l’une de mes premières plantes et je l’ai toujours ^^

Voici un premier récapitulatif de conseils pour profiter au mieux de vos cactus de Noël et en profiter pendant la période toute proche de l’Avent.

shlumbergera cactus de noel
shlumbergera cactus de noel

Comment choisir son schlumbergera ?

Question délicate puisque ce n’est pas moi qui l’ai acheté ^^ Cependant la plante est en bonne santé quand ses tiges sont bien vertes. Quand elles sont un peu rougeâtres, c’est que les arrosages ont été réduits afin de favoriser la floraison. C’est pour cela que vous voyez sur ma photo que certaines tiges sont encore rouges vu que je reprends seulement maintenant un arrosage plus fréquent.

Comment entretenir son cactus de Noël ?

Exposition

Cette succulente a besoin de lumière abondante mais ne supporte pas le voisinage direct d’une vitre. En automne et en hiver, la mienne se trouve dans ma cuisine du côté « jardin d’hiver ». J’avais fait une extension de ma cuisine il y a quelques années où je place mes plantes vertes pas loin de ma baie vitrée et à proximité de mon étendoir à linge pour une bonne hygrométrie. C’est donc là que se trouve mon schlumbergera.

En été on peut la mettre sous l’ombrage d’un arbre où elle retrouvera ses conditions de vie originelles. La mienne reste cependant à la maison du fait d’un jardin trop petit et d’une surabondance d’escargots qui se font un festin de mes plantes vertes 🙁

Température et hygrométrie

Le cactus de Noël apprécie l’humidité qu’apporte mon linge qui sèche à proximité (avec une lessive par jour, il est servi !). Vous pouvez également vaporiser son feuillage.

Côté température veillez à maintenir une température entre 18 et 21°C à la belle saison et à ne pas descendre en dessous de 10°C l’hiver. La mienne supporte assez bien les chaleurs estivales, je l’arrose très légèrement chaque jour dans ce cas.

Arrosage

La terre doit rester fraîche pour qu’il soit en bonne santé. Veuillez donc arroser dès que le substrat est asséché et éviter l’eau stagnante qui ferait pourrir les racines.

Personnellement je reste sur une base d’un arrosage par semaine, plus souvent quand il fait très chaud ou que le chauffage carbure plus en période de grand froid.

Engrais et rempotage

Vous pouvez obtenir une plante magnifique sans le moindre engrais : la preuve avec la mienne. Deux écoles se font face :

  • apport d’un engrais pendant la période de floraison avec une engrais spécial plantes fleuris ;
  • apport d’un engrais spécial cactées au début du printemps et au début de l’automne

Je n’ai pas de retour d’expérience sur le sujet, n’hésitez pas à me partager vos expériences sur le sujet dans les commentaires.

Côté rempotage, remportez la plante après l’achat dans un pot mi-hauteur. La plante se contente d’un contenant étroit tant qu’il est drainé. Cette opération est également à réaliser tous les quatre ans, dans un pot de taille légèrement supérieure ou si vous voyez les racines sortir du pot. N’hésitez pas à recouvrir le fond d’un lit de billes d’argile avant d’y mettre le terreau.

Côté terreau, choisissez de préférence un terreau pour cactées qui répondra aux besoins spécifiques du schlumbergera.

Comment faire fleurir un schlumbergera (cactus de Noël) ?

Dès que les températures extérieures approchent les 10°C, rentrez votre plante dans une pièce lumineuse peu chauffée avec une « nuit » importante. Elle doit rester dans le noir complet pendant de nombreuses heures .

Réduisez fortement les arrosages pendant quelques semaines. Les tiges prendront alors une teinte rougeâtre. A ce moment-là, reprenez tout doucement des arrosages plus fréquents et mettez la dans une pièce un peu plus chauffée sans dépasser les 21°C, à l’abri des courants d’air. Vous verrez alors apparaître les premiers boutons floraux.

A ce moment là il ne faut plus DU TOUT la déplacer. Si vous la déplacez, vous risquez de faire tomber les boutons en fleurs. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour stimuler la floraison des autres boutons.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles !

(Visited 38 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.