Mon challenge : prendre ce rendez-vous {mammographie}

mammographie prévention du cancer du sein
Source : FlickR

L’ordonnance, je l’ai depuis 14 jours. Et ça fait un an que mon gynéco m’y a préparé : « quand vous aurez 38 ans, il faudra la faire ». Alors quand Zaza nous a demandé la semaine dernière de nous lancer un défi, un challenge, j’ai trouvé de suite. Parce qu’il le faut : prendre ce fameux rendez-vous pour une mammographie.

Tu l’as senti, je freine un peu des 4 fers, même beaucoup. Oui je sais, je les connais, les arguments raisonnables pour la faire. Mon gynéco m’en a fait la liste. Et ce n’est pas une fausse pudeur qu’il m’empêche de montrer mes seins. Les médecins, ce n’est pas comme les ouvriers mateurs du voisin lol.

C’est que ça me renvoie à mon enfance, les souvenirs de ma Mémé. J’avais alors 5 ans…J’étais allée chez mes grands-parents, je ne sais plus vraiment à quelle occasion, peut-être même qu’il n’y en avait aucune. J’y allais somme toute souvent puisque mes grands-parents étaient aussi mes voisins.

Ce jour-là, il faisait chaud. Ma grand-mère a enlevé sa perruque. Je ne savais pas qu’elle était malade. Mais elle, elle était simple, elle ne cachait rien. Une femme simple et chaleureuse du Nord, tout en rondeurs et en générosité.
Elle avait chaud, sa perruque lui tenait chaud, elle l’a enlevé. Devant ma stupeur, c’est elle qui m’a dit qu’elle était malade d’un sein. Quelques séances de chimio et de radiothérapie qui l’avait carrément cramé la peau plus tard, elle a eu du répit. Mais 3 ans plus tard, la bête revenait dans les intestins. Je me souviens de ses cris de douleur les derniers jours de sa vie. J’étais sa voisine je te le rappelle.

Saleté de maladie. 

J’avais 11 ans quand elle nous a quittés. Oui on me dira que ma propre arrière-grand-mère, sa mère à elle, s’en est sorti du cancer du sein, alors qu’on était dans les années 50…Oui je sais. Mais le combat perdu par ma grand-mère reste présent dans mon esprit. Je l’ai vu décliner à cause de cette saleté de crabe.

Et même si on me dit que c’est moins grave pour moi car ce n’était QUE ma grand-mère paternelle, n’empêche. Cette ordonnance au fond de mon sac me ramène au passé.

Mais tout à l’heure, j’appellerai. Quand même. Pour ne pas perdre ce combat, pour ma mémé aussi…pour mon mari, mes enfants mais avant tout, pour moi…Voilà mon défi d’aujourd’hui

Quand j’ai cherché une photo pour illustrer l’article et participer au rendez-vous de Zaza et d’Alice, j’ai trouvé ce joli ruban de marguerite. Et quoi de mieux puisque Marguerite était le prénom de ma grand-mère…

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 10 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

22 Comments

  1. MHF 02/06/2014 at 9:15

    Il faut y aller, ce n’est rien et c’est tellement rassurant après…
    Dis nous vite que tu l’as fait…
    Bonne journée

    Reply
    1. WonderMomes 02/06/2014 at 10:57

      Ben là j’ai tjs pas appelé mais à 12h personne ne répondra 😉

      Reply
  2. vivi mams31 blogue 02/06/2014 at 9:50

    Kikou je te comprends , j’ai des antécédents dans la famille , la mamo j’ai commencé vers 30 ans , cette année j’y suis passée deux fois et je peut te dire heureusement car je peut éviter le pire . Oui on a peur quand on connu ça dans la famille , les souvenirs reviennent j’en suis consciente , ce qui ma fait sauté le pas c’est mes enfants te fais de gros bisous ♥

    Reply
    1. WonderMomes 02/06/2014 at 10:53

      30 ans ? Bon, moi qui me plaignait de commencer à 38 ans 😉 Merci pour ton passage ma belle <3

      Reply
  3. natmum02 02/06/2014 at 10:01

    c’est vrai qu’on ne les aime pas beaucoup ces examens médicaux …. mais quand faut y aller, faut y aller !!! et pis on a le sourire quand on sort du cabinet et qu’on est rassurées !!! allez zou, tout va bien se passer (dis celle qui doit refaire une demande d’ordonnance puisque la sienne est expirée !!)

    Reply
    1. WonderMomes 02/06/2014 at 10:52

      Bon, je téléphone et toi tu refais faire une ordonnance ok ? 😉

      Reply
  4. Aurélie 02/06/2014 at 10:04

    Un bel hommage à ta grand-mère mais aussi une bonne raison de le prendre ce fichu rendez-vous pour éviter que cela se reproduise.
    Je dis ça mais moi je pense que je ferais comme toi.

    Reply
  5. Isabelle C 02/06/2014 at 10:22

    Hello,

    Je peux juste te souhaiter bon courage.
    Il y a des coups de fil qui sont durs à passer, meme si ce n’est qu’un coup de fil, on trouve toujours une excuse pour reculer. J’ai eu ce genre de coup de fil à passer, pour d’autre chose, je sais comment c’est dur
    Bon courage !!!!

    Reply
  6. zoup 02/06/2014 at 11:50

    C’est un avez défi en effet ! Je te souhaite beaucoup de courage en espérant que tu puisses trouver la force !

    Reply
  7. Vinie 02/06/2014 at 3:00

    Tu seras rassurée une fois que ce sera fait, courage !!

    Reply
  8. Alice 02/06/2014 at 3:05

    Ho la la ça c’est un défi super positif et mature!
    J’ai RV chez mon gynéco en juillet, comme tous les ans, et je pense quà 39 ans ça devrait pas tarder non plus :/
    Rien que d’y penser j’ai un noeud dans le bide…
    Bravo pour ce courage de prendre le RV. On en reparle à la fin du mois pour fêter la bonne nouvelle?

    Reply
  9. Pingback: Mon challenge : prendre ce rendez-vous {mammogr...

  10. Kaline 06/06/2014 at 2:01

    Alors ? tu as réussi à prendre ce rdv ?
    :*

    Reply
    1. WonderMomes 06/06/2014 at 2:34

      J’ai appelé, ça ne decrochait pas, pourtant j’ai vérifié le numéro sur les pages jaunes. Faut que j’y aille directement je crois O_o

      Reply
  11. madamezazaofmars 08/06/2014 at 8:24

    C’est un tres beau challenge et tres courageux, j’en suis inccapable

    Reply
  12. Pingback: Octobre rose : la lutte contre le cancer du sein - Wondermomes

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.