musee en 10 couleurs

 

Pour ma deuxième participation à la rubrique Chut, les enfants lisent de Yolina, je te propose un livre qui a eu un énorme succès auprès de mes trois mômes : le Musée en 10 couleurs de Sophie Curtil.

Ce livre cumule plusieurs avantages à mes yeux de maman :

– un apprentissage des couleurs, parfait pour ma WonderGirl de deux ans ;

– la découvert d’oeuvres d’art contemporaine histoire de leur transmettre un peu de culture générale ;

– un côté ludique qui n’est pas sans leur déplaire.

Le principe du livre ? Une couleur est nommée dans la page de gauche et dans la page d’en face, un trou pratiqué permet d’apercevoir un peu de l’oeuvre étudiée et qui, bien sûr, est de la couleur indiquée. Je demandais à mes môme de me dire à quoi ça leur faisait penser.

Musée en 10 couleurs

Double page suivante : le trou de la page précédente laisse voir le nom de la couleur et l’oeuvre intégrale sur l’autre page. Là encore je leur demandais leur avis sur l’oeuvre…s’ils l’appréciaient, à quoi elle leur faisait penser, quel nom ils lui donneraient s’ils pouvaient choisir son nom…

musée en couleurs

 

La double page suivante donne le nom de l’oeuvre et son auteur et permet de voir l’oeuvre dans son contexte. Ça permettait aux mômes qu’il y avait un décalage entre ce qu’ils pensaient et l’oeuvre en question. J’ai été étonnée de voir la justesse de leurs raisonnements 😉

musée en 10 couleurs

 

WonderKid et WonderGirl l’ont regardé plusieurs fois par jour et WonderBoy l’a regardé plusieurs fois sur les trois semaines où nous l’avons eu à la maison (il vient de la médiathèque), un bon choix de lecture donc !

Et toi, tu regardes des livres sur l’Art avec tes mômes ?

Commentez sur Facebook