L’importance du brossage des dents {sélection livres jeunesse}

non pas le dentiste

Bon, je pense que tes enfants sont comme les miens et qu’ils rechignent souvent pour le brossage des dents. Enfin, je dis ça mais pas pour WonderGirl qui, il y a encore quelques semaines, avait même décidé de se brosser les dents…après le goûter ^^ Comme toujours c’est par le biais des livres que j’arrive à amadouer mes mômes et les sensibiliser à l’importance de ce rituel indispensable pour leur santé bucco-dentaire. Je te propose donc une petite sélection maison de livres sur le sujet, assez variés et si tu as d’autres livres sympas, n’hésites pas à partager l’info dans les commentaires !

Pas le dentiste ! de Stéphanie Blake ou dédramatiser le passage sous la roulette

Lors de la visite des 5 ans, mon médecin a examiné WonderKid qui se plaignait de ses dents et a vu un « point noir » sur l’une de ses dents. En attendant le rendez-vous chez le dentiste, j’ai trouvé à ma libraire cet ouvrage qui explique aux enfants comment se passe une visite chez le dentiste.

C’est donc l’histoire de Super Lapin qui est invité chez un copain et se rend compte qu’il a une carie. Sa maman l’emmène donc se faire soigner. Un ouvrage plein d’humour, WonderKid est identifié à fond au héros… Petite vue de l’intérieur du livre…

roulette du dentiste enfantPour la petite histoire, WonderKid n’avait point la moindre carie…c’était un reste de chocolat du goûter et ses douleurs sont dues à ses dents définitives qui poussent les dents de lait vers la sortie 😉

L’imagerie des tout-petits de Fleurus, Le corps

imagerie des tout petits fleurus

Donc je le dis tout de suite, je suis méga fan de cette série d’imagerie; J’en ai plusieurs à la maison. C’est donc ma fille de 3 ans qui le lit en ce moment, c’est court et concis, parfait pour les plus petits. Il y a bien sûr un passage sur l’hygiène bucco-dentaire.

imagerie des tout-petits le corps

Les ptits docs : Au bain !

mes-ptits-docs-au-bain

Voici un livre d’une autre série de documentaires que je prends très souvent à la bibliothèque, des ouvrages très bien faits également. Le livre traite de toute l’hygiène corporelle et bien sûr, une double page est consacrée à l’indispensable lavage des dents. Tu peux le lire avec tes enfants de 3 ans et plus (mon presque 6 ans adore ces livres également).

mes-ptits-docs-au-bain-brossage-des-dents

Mon premier Larousse des Pourquoi pour les 4/7 ans

mon-premier-larousse-des-pourquoi

Si WonderBoy vivait chez les Monsieur Madame, on pourrait l’appeler Monsieur Pourquoi 😉 Comme tu le dois le voir, c’est un ouvrage destiné aux 4/7 ans mais il est tellement bien fait que mon grand veut le garder pour le consulter quand il a besoin d’une réponse à ses questions et ce, malgré ses 9 ans. Petite vue de l’intérieur sur l’encart consacré au sujet qui nous intéresse aujourd’hui :

mon-premier-larousse-des-pourquoi-interieur

Voilà j’aurai voulu te présenter une dernier livre que mes enfants adorent et qui s’intitule « Brosse-toi le bac, Coco Poulette » mais plus moyen de remettre la main dessus 🙁 C’est l’histoire d’une petite poule qui a le sourire tout abîmé et qui se met à chanter faux…

Et toi, tu connais ces livres ?

****************************************************************************************************************************

C’était ma participation à mon rdv blogging « les jeudis éducation ».

Ils parlent aussi « éducation » et plus spécialement des sujets suivants : comment réagir quand ils s’enfuient dans les magasins, l’éducation consciente : prendre conscience de ce que je suis, on pousse nos enfants vers l’obésité, la fin du cododo, encourage et valoriser son enfant, la journée de la gentillesse, faire boire de l’eau à Bébé

****************************************************************************************************************************

Pour la semaine prochaine, amis blogueurs, je vous propose un thème pour votre jeudi éducation à quelques semaines des fêtes de fin d’année : la magie de Noël. A jeudi prochain !

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 12 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

14 Comments

  1. Kaline 13/11/2014 at 10:26

    Mon grand aussi adore l’histoire de Cocopoulette (dans un bouquin du Père Castor si ma mémoire est bonne)

    Chez nous, pas trop de soucis pour se brosser les dents en ce moment, le grand est tout à fait volontaire (depuis qu’on lui a soigné plein de caries : parait que c’est à cause de la césa qu’il avait l’émail tout défaillant 🙁 ), et comme le petit veut tout faire comme son aîné… ben ça roule.

    Reply
    1. WonderMomes 13/11/2014 at 11:38

      Super pour le brossage des dents ! En revanche, je suis surprise pour la relation émail/césa car mon grand et ma dernière n’ont (encore ?) jamais eu de caries bien qu’ils soient nés par césarienne…

      Reply
  2. Pingback: L’éducation consciente : prendre conscience de ce que je suis | Les découvertes de petite lutine

  3. Pingback: Les 10 phrases avec lesquelles on pousse nos enfants vers l’obésitéDrôle de Maman

  4. Drole de maman 13/11/2014 at 3:08

    Merci pour ces libres qui ont l’air super chou!… La mienne n’était pas du tout intéressée par le brossage de dent mais depuis la visite de la dentiste à l’école, elle tient absolument à se brosser les dents trois fois par jour et comme il faut, s’il vous plait… pourvu que ça dure 😉

    Reply
    1. WonderMomes 13/11/2014 at 3:09

      Figure-toi que ma fille se brosse les dents après le goûter lol

      Reply
  5. Pingback: Encourager, valoriser son enfant - Blog pro allaitement maternel et maternageBlog pro allaitement maternel et maternage

  6. Maman Mammouth 13/11/2014 at 3:48

    Mon Girafon aime bien faire comme nous avec sa brosse à dent! Alors on saisit l’occasion chaque fois pour lui montrer comment on frotte doucement! Ce n’est pas encore un rituel bien installé, mais on y travaille.. et je vais te piquer des idées de livres tiens!

    Reply
  7. 'tite Pomme 13/11/2014 at 4:06

    Moi qui suis une flippée de l’hygiène bucco dentaire, je brosse les dents de ‘tite Pomme depuis qu’elle a 15 mois. (sans dentifrice pour le moment) Et elle adore! Elle me le demande même d’elle même. En tout cas, merci pour cette bibliographie. Je vais craquer pour un ou deux je crois!

    Reply
  8. bbb's mum 13/11/2014 at 10:42

    excellente sélection ! mais gros coup de cœur pour le premier <3

    Reply
  9. Pingback: [Les jeudis éducation] Faire boire de l’eau à bébé | Poucelimama

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.