Il est de ces photos, précieuses parce rares, qui réunissent la plupart de mes chers disparus. Il ne manque de mon Papa qui prenait la photo. Trois vivants encore sur cette photo, ma mère, ma cousine et moi…Trois vivantes dont deux malades…ça fait quand même bizarre…

Une photo qui a une trentaine d’années, prise juste avant que la grande faucheuse ne vienne les prendre en 4 ans et demi : mon grand-père maternel, puis ma grand-mère (paternelle), mon grand-père paternel et mon père dans la fleur de l’âge. Il n’y a que ma tantine (sur la droite) qui est morte bien des années plus tard à l’âge de 93 ans lors de la fameuse canicule de 2003.

La Toussaint, c’est l’occasion d’aller m’incliner sur leurs tombes même si pas un jour ne passe sans que je pense à mon père et que je pense à mes autres disparus régulièrement dans l’année. Je me demande souvent quelles seraient mes relations avec eux, maintenant que je suis adulte. J’aurais découvert sans doute leurs défauts alors que là, ils restent presque sans tâche, moi qui ne les ait connus qu’enfant…

Cette tournée des cimetières que je ferais dimanche, m’emmènera dans les deux lieux de mon enfance, là d’où je viens. J’irai m’incliner sur les tombes de ma famille paternelle d’abord, sur la tombe des mes disparus avec un petit détour sur la tombe de mon arrière-grand-oncle, de sa soeur, de son beau-frère et de sa nièce morte à trois ans. Ces non-“connus” mais dont je connais si bien l’histoire, les bonheurs et les malheurs puisqu’ils étaient si chers au coeur de mon père.

papa

Après un tour au cimetière tout proche où repose ma belle-maman que je regrette encore (oui oui 😉 et de son père, j’irai sur la tombe de mon cher Papa. Mes yeux piqueront encore, comme chaque année, surtout en voyant mes enfants devant…Puis la tombe de mes grands-parents sera elle aussi fleurie et je passerai sur la tombe de ma tante, morte si jeune, mes arrières grands-parents aussi…Ces non-connus là encore et dont je connais l’histoire… Leurs histoires que je transmets à mes mômes…

La Toussaint, temps du recueillement, du souvenir, une pause avant de reprendre le rythme de nos vies…

***************************************************************************************************************************************

C’était mon lundi à deux pour Alice et Zaza.

Étiqueté dans :