La geek culture et nous

On entend de plus en plus parler de la geek culture depuis des années. Je ne me souviens pas d’en avoir entendu vraiment parler avant les années 2000 même si historiquement le phénomène existe depuis bien longtemps.

Ici le plus geek d’entre nous c’est Chéri, ex-roliste et accro quasi H24 à ses écrans lol C’est lui qui m’a fait connaître l’heroic fantasy. Son côté hyper geek ne l’empêche pas d’être un mari et un papa présent et impliqué, comme quoi, il sait faire la part des choses !
Il est aussi féru de cinéma geek (coucou Marvel et le post apocalytique !). Les super héros, ça passe pour nous mais pas les zombies, j’ai déjà regardé mais je trouve ça bof bof.
Côté matériel il n’est pas en revanche du style à craquer son slip sur les consoles, jeux vidéos, il n’a pas le temps pour cela. Sa passion, c’est surtout le blogging. Pareil pour tout ce qui touche au PC on a un seul PC à la maison, qui me sert surtout à bosser (et à bloguer pour lui). Pas de jeux vidéos dessus.

Le grand du haut de ses 14 ans est plus geek « jeux vidéos » que nous mais sa consommation reste cadrée. Il a certes un smartphone, un Switch qu’il doit partager avec ses frère et soeur mais pas d’ordi comme la plupart de ses copains. Il est un grand fan de « fan fiction », surtout celle de ses franchises préférées (Harry Potter et Stargate) et de mangas.

Le second a quelques applis sur lesquels il aime jouer (Minecraft et Clash of clans) mais sa consommation est limitée par nos soins (pas d’écrans les jours d’école). Après une période « super héros », il se cantonne désormais à ses BD franco-belges et quelques mangas.

La miss est la moins geek de nous tous ! Elle adore par dessus tout faire ses petits bricolages en papier. Les jeux vidéos ne l’intéressent pas du tout. Quand elle regarde Youtube kids (là aussi, pas d’écrans les jours d’école et une durée limitée le week-end), c’est pour regarder des DIY, tutos d’arts créatifs ou des émissions sur la fabrication de gâteaux ! Depuis quelques mois elle lit des mangas comme Chi et Shugo Shara sans oublier Mortelle Adèle, sa grande passion !

Notre point commun (sauf à l’ado), ce sont les jeux de société, on adore ça ! On va très rarement à des grands rassemblements geek (seulement aux Geek Days et à Trolls et légendes en Belgique, surtout pour regarder les jeux et livres/mangas).

Quant à moi je suis geek par définition vu que je bosse dans l’informatique depuis une vingtaine d’années mais je sais me passer de mes écrans plusieurs heures d’affilée (merci la maternité ;-)). Ce que j’aime le plus dans la culture geek, ce sont les séries télévisées, l’heroic fantasy, le côté « légendes » et les jeux de société. Je ne suis pas hyper fan des super héros, du gore et des zombies.

Et toi, la geek culture ?

(Visited 14 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.