L’Odyssée de l’Empathie le film, mon avis

L’Odyssée de l’Empathie, un film dont rien que le titre me faisait déjà saliver. J’ai profité du fait que le film marquait l’ouverture du Printemps lillois de l’Education pour aller le voir.

Synopsis

Notre Terre est malade, suite à des activités humaines. Prendre nos responsabilités et agir pour changer les choses est de notre responsabilité, une forme d’empathie non seulement pour elle mais aussi pour les générations futures et les animaux. Comment changer notre monde de violence à tous les niveaux ? En éduquant les enfants avec empathie car ils deviendront ainsi des adultes altruistes qui lutteront contre le violence dans le monde et préserveront la planète.

Comment faire ? De nombreux témoignages apportent des pistes de solution, issues d’un passé pas si lointain où c’est l’empathie qui a pu sauver des jeunes enfants et tant d’autres des horreurs de la Seconde Guerre mondiale par exemple. Parmi les intervenants il y a entre autres Matthieu Ricard, le célèbre moine bouddhiste, le paysan philosophe Pierre Rabhi et sa fille qui a fondé la Ferme des enfants, Catherine Guégen, Isabelle Filliozat, Thomas d’Asembourg, José Antonio Abreu (fondateur de El Sistèma au Vénézuela)…

Mon avis

Le film est très prenant, très instructif aussi. J’ignorais par exemple que nos ancêtres des cavernes qu’on a tendance à rabaisser (parce qu’ils n’avaient pas de smartphones dans les mains ????) n’étaient pas violents. Des sociétés comme les Bushmen du Kalari élèvent leurs enfants dans la bienveillance. Le passage sur la Rafle du Vél’ d’hiv’ et le témoignage d’un enfant qui a réussi à s’en échapper aussi.

Il y a eu des passages qui ont interpellé au niveau personnel, concernant ma mère notamment (elle a subi la VEO…elle n’a pas reproduit mais elle est devenue comme coupée de ses émotions, ce qui a conduit sans doute à ce qui s’est passé il y a 7 ans sans compter son anorexie).

Le message est bien passé et est porté tant par la musique (chapeau bas au travail qu’a réalisé El Sistèma, dommage que la musique ne soit pas à portée de tous dans notre pays quand on n’a pas de parents musiciens) que par les nombreux témoignages.

Je n’ai pas pu assister au débat qui a suivi la projection et qui devait être très instructif pour poursuivre la réflexion concernant la violence éducative ordinaire et la loi anti-fessée.

 

Bref un film que je te recommande chaudement d’aller voir quand une projection aura lieu près de chez toi ! Tous les dates sont sur le site Internet.

 

Penses-tu aller le voir ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 4 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

5 Comments

  1. Lajouanine 09/06/2016 at 10:43

    Je viens de voir le film a Foix : un film qui fait du bien et qui laisse place à l’espoir pour l’avenir ….

    Reply
  2. cathy 09/12/2017 at 10:33

    mon enfant a huit ans, est ce trop jeune pour qu’il visionne le film?

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.