jeu l'oeuf a dit

 

On l’oublie trop souvent mais le jeu, en plus de faire plaisir à l’enfant, est un moment de partage mais aussi une façon d’apprendre pour l’enfant. J’avais entendu il y a quelques mois une vidéo d’Arno Stern qui disait qu’il n’avait jamais cessé de jouer (et d’apprendre ainsi). Ca m’avait beaucoup interpellé.

Bref, aujourd’hui je te présente un jeu que mes trois (oui j’ai bien dit, les trois !) enfants adorent : le jeu L’œuf a dit de Ravensburger. WonderKid l’a reçu à sa Mamie pour ses 5 ans mais il est prévu pour les enfants dès trois ans. Et ce n’est pas WonderGirl, du haut de ses 33 mois, qui te dira qu’il n’est pas adapté à son âge au contraire.

On peut y jouer seul ou jusque 4. Il y a trois modes de jeu :

  1. On tire une carte et on doit imiter la posture de l’animal tout en tenant l’oeuf dans sa main. Si l’oeuf « rit » c’est perdu.
  2. On fait la ronde, on tire une carte qui représente un animal, on essaie de la faire rapidement et on passe au voisin.
  3. Dans ce troisième mode, on doit reconnaître l’animal à son cri. Pas toujours évident !

oeuf a dit

Pourquoi j’aime ce jeu ?

  • parce que je l’ai dit, mes enfants ont des âges différents et c’est l’un des jeux qui les met tous d’accord et parce qu’ils l’adorent ;
  • parce qu’il leur permet de se calmer. Quand la fête du slip devient trop animé à mon goût, zou, on sort ce jeu et le fait qu’ils doivent se concentrer pour reproduire les postures ou reconnaître les cris d’animaux font qu’ils se calment naturellement; C’est chouette ça hein ?
  • les postures d’animaux me rappellent beaucoup les postures du yoga, sans doute pour ça qu’ils s’apaisent…Beaucoup de postures de yoga ont des noms d’animaux : crocodile etc…Bon, je ne leur ferai pas faire la posture de la vache, du reste, elle ne fait pas partie des animaux du jeu (et heureusement lol).
  • parce que, tout en jouant, ils apprennent à reconnaître les animaux (pour la petite), leurs cris, ça fait travailler leur mémoire également mais de façon ludique.

Bref c’est l’un de nos « best of » du mercredi. Et chez toi, un jeu fétiche ?

*************************************************************************************************************************

C’est mon jeudi éducation #5. Une réflexion ou une astuce sur l’éducation à partager avec moi, en commentaire ou en faisant un billet sur ton blog ? Tous les détails (macaron etc) sont sur la page des jeudis éducation.

Les jeudis éducation c’et aussi chez : Papa Blogueur, Vivi, Maman Mammouth, Confidences de Maman, Maman mais pas que.

macaron-rdv-education-02-exp-200

Commentez sur Facebook