Le tri je suis en plein dedans, tu le sais puisque je t’en ai parlé lundi sur le blog. Je trie pour plusieurs raisons, le manque de place est bien sûr la première de ces raisons (non je n’habite pas le château de Versailles 😉 ). Comme nous sommes cinq à la maison sans compter le linge de ma mère que je gère également, autant te dire que je passe pas mal de temps à trier.

Mais je ne trie pas seulement par manque de place mais aussi parce qu’on m’a prêté des habits pour WonderGirl (je les rends, j’en récupère d’autres) et pour passer les vêtements de WonderBoy à WonderKid. Je trie également pour donner aux oeuvres caritatives.

Je trie parce que j’ai vu mes parents en faire autant. Mes habits sont passés à ma cousine, de dix-huit mois ma cadette.

Pourtant je sais que beaucoup ont tendance à mettre directement vêtements, chaussures et linge de maison à la poubelle quand ces textiles sont usés ou qu’ils ne leur plaisent plus et quand ils n’arrivent ni à les revendre ni à les donner.

Sais-tu pourtant que les textiles usés peuvent être recyclés ? Oui sans doute mais il suffit juste de les déposer dans un Point d’Accueil Volontaire (conteneurs, associations, vestiaires…). Et bonne nouvelle, ces PAV (Points d’Accueil Volontaire) acceptent aussi bien les textiles usés (draps déchirés, chaussettes trouées…) que ceux encore « mettables ». Les textiles et chaussures usagés rejoindront la filière du recyclage et les autres trouveront une seconde vie auprès de personnes en difficulté ou même encore en friperie.

Les PAV sont faciles à trouver grâce au site La fibre du tri où tu sauras tout également sur les filières de recyclage, l’actu du tri, comment bien trier  et une présentation de la filière TLC (Textiles, Linge et Chaussures) avec tous les intervenants. Il y a également un kit jeunesse à télécharger et d’autres animations et vidéos.

Donner une deuxième vie à nos textiles usagés, c’est aussi réduire le volume des déchets et ainsi, préserver les ressources naturelles de notre belle planète et réduire la pollution. Cette filière TLC représente aussi des emplois, trier ses TLC est donc également un acte solidaire.

Pour toutes ces raisons, moi qui ai déjà la fibre du tri, je continuerai à trier !!!

Article sponsorisé

Module de commentaire Facebook.