Intelligences multiples : qu’est-ce que c’est ?

Tu as peut-être vu passer dans ton flux d’actu la théorie des intelligences multiples. Loin d’être toute neuve, cette théorie est pourtant loin d’être récente mais commence seulement à faire parler d’elle depuis 2/3 ans. J’avais déjà lu quelques textes dessus mais je m’y intéresse plus depuis septembre. Et pour cause : WonderBoy est dans un collège qui veut mettre en place les dernières avancées des neurosciences et veut travailler sur les intelligences multiples en plus d’être un collège numérique.

Je me suis dit que ce serait sympa d’expliquer ce que c’est quand j’ai découvert cette super vidéo mardi qui t’expliquera tout ça mieux que moi !

[wpdevart_youtube]0vzDEcsdG6E[/wpdevart_youtube]

WonderBoy a déjà été « testé » pour découvrir ses intelligences multiples, qui sont assez équilibrées même si une se détache, l’intrapersonnelle. Si tu m’as lu jeudi dernier, tu as dû voir que WonderKid avait passé un mini-test via le cahier d’activités de la Panda Agency qui a révélé (enfin sauf à moi je n’ai pas été surprise), une intelligence visuelle bien développée.

L’avantage de bien connaître ses intelligences, c’est qu’il suffit parfois d’axer l’apprentissage des savoirs par le biais des intelligences plus développées pour apprendre plus vite. Un ptit dessin et WonderKid est plus vite attentif et retient mieux. A l’inverse, on voit également quelles intelligences peuvent être enrichies.

Et toi, connaissais-tu les intelligences multiples ?

******************************************************

C’était ma participation aux #jeudiseducation sur le thème « traditions vs innovations ».

Ils parlent aussi « éducation » :

Noël écolo expliqué aux enfants par Maman Moderne Politiquement Incorrecte
On se retrouve le 5 janvier pour parler « argent »
Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 10 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

4 Comments

  1. Sev 15/12/2016 at 4:31

    J’en ai entendu parler mais je ne savais pas qu’on pouvait concrètement tester !
    Dans une revue qu’elle reçoit avec l’école ils en parlent avec les octofun mais je ne suis franchement pas sûre qu’ils l’appliquent en classe….

    Reply
    1. WonderMomes 16/12/2016 at 1:21

      Ca reste encore confidentiel il me semble, pourtant quelle chance c’est pour nos loulous !

      Reply
  2. Lucas Gruez 18/12/2016 at 7:52

    Bonjour
    Merci pour votre échange sur les Intelligences Multiples.
    Je suis enseignant dans un collège de Roubaix, où nous développons un projet, soutenu par l’Académie de Lille, autour des Intelligences Multiples. Ainsi pour impulser, accompagner et développer une réflexion sur les Intelligences Multiples, j’ai engagé un travail de curation dans ce domaine :
    http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples
    qui vient également en complément de mon action de formateur envers les enseignants.
    Le collège a reçu en avril 2015 à la Journée de l’innovation du Ministère de l’Education Nationale le Prix de l’innovation et du développement professionnel.
    Très cordialement
    Lucas Gruez

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.