Idées pour apéro dînatoire

Nous voilà déjà en juin, la saison où on aime ne pas rester des heures à cuisiner tout en se régalant et en régalant ses invités. Voici quelques idées pour un apéro dînatoire, qu’il soit improvisé ou non !

Idées pour apéro dînatoire improvisé

C’est typiquement le genre de choses qu’on peut faire un soir de flemme type « dimanche soir » avec ce qu’on a dans le réfrigérateur !

Dans ces cas-là, je commence déjà par sortir les fruits et légumes qu’on a sous la main. Les endives font de bons supports de présentation. Autre support : du pain grillé, qu’on peut couper en petits carrés ou pas !

On passe ensuite à la tartinade, là aussi avec ce qu’on a sous la main et selon les goûts : beurre ou margarine, fromage blanc ou fromage frais, sauce ou condiments (ketchup, moutarde…).

On finit ensuite par mettre ce qu’on souhaite déguster : charcuterie, fromage en dés etc parsemés d’épices (cumin, curry….), d’un tour de moulin sel/poivre….

On n’oublie par les dips : bâtonnets de carottes, de concombre, bouquets de chou-fleur à tremper dans une sauce fromage blanc/ciboulette, un régal !

On n’oublie pas les tomates cerises, radis et les fruits de saison !

Idées pour un apéro dînatoire festif

Pour quelque chose de plus élaboré quand on reçoit, pour une fin de soirée entre amis, on peut préparer quelques petites choses en amont (la veille) et quelques achats si besoin.

Là encore on n’oublie pas son « support » : pain grillé ou non, toasts, blinis, galette de maïs, tortilla…

On varie les tartinades : houmous, tzatziki, rillettes de thon ou de sardine, guacamole…On n’oublie pas le topping (voir au dessus) et les dips à côté !

On peut également préparer des verrines, elles ont un grand succès avec les enfants ! On superpose les tartinades, on peut mettre du gaspacho dedans (je te renvoie à ma recette de gaspacho concombre fêta, une tuerie !).

La veille on peut préparer un cake salé (ex. cake au chorizo), un cake sucré salé (ex. carrot cake), un croque cake (ex. au jambon cru et tomates séchées).

A ne pas oublier également, les muffins et cookies salés et sucrés ont également beaucoup de succès !

Et toi, des idées de recettes d’apéro dînatoire à me partager ?

Mon lundi parmi d’autres pour MHF et les copines du rdv

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 35 times, 1 visits today)

Commentez sur Facebook

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.